Chemin de croix
Chemin de croix
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Reichsfeld ; presbytère catholique
67387
Anciennement région de : Alsace
Barr
Presbytère catholique
Presbytère
Peinture ; menuiserie
Verre : peint ; chêne
12 tableaux peints sous verre avec leur cadre en chêne. Technique (selon Yves Siffer, peintre sous verre) : pour les traits de couleur (cernes) : pigments, eau, gomme arabique. Pour les aplats : pigments, oeuf, colle ou pigments, huile ?. Il manque 3 tableaux à la série d'origine : les stations 8, 11 et 15.
Chemin de croix
Dimensions sans le cadre : h = 65, la = 48.
Mauvais état
Mauvais état : le verre de la 1ère station est brisé, celui de la station 10 a un coin supérieur cassé. Les verres des stations 12 et 13 sont brisés ; les cadres sont vermoulus.
Inscription concernant l'auteur ; date
Inscription concernant l'auteur et date : ANNA MARIA RIEFFEL / MALERIN IN WEILER / 1832.
2e quart 19e siècle
1832
Le chemin de croix peint sous verre par Anna Maria Rieffel provient de la chapelle de Baumgarten à Bernardvillé. L'ensemble comportait 5 stations dont une représentait sainte Hélène découvrant la croix ; 3 ont disparu : les stations 8, 11 et 15. Son inscription a permis de dater le cycle et d'identifier son auteur. Ce serait la première pièce signée par une peintre sous verre d'inspiration populaire. Publié par Linckenheld. Anna Maria était originaire de Waldhausen en Forêt Noire méridionale, un centre important de peinture sous verre. Elle s'est aussi formée chez sa soeur aînée. Elle s'est ensuite fixée après son mariage à Villé. De son atelier au style très caractéristique, on ne connaît plus que les 12 pièces subsistantes du chemin de croix (stations 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9, 10, 12, 13, et 14) et 2 tableautins représentant 2 saintes en médaillon. Par ailleurs, certaines de ses oeuvres auraient été emportées par un frère de l'artiste. Par rapport à d'autres oeuvres contemporaines de même technique et de sujet analogue (les 3 chemins de croix de Faller de Mulhouse, Artolsheim, Mulhouse, Musée de Pfaffenhosen), le chemin de croix peint par Anne-Marie Rieffel se différencie à divers points de vue. Ses dimensions d'abord, sont exceptionnelles dans cette technique (80 x 63 cm avec le cadre) ; les coloris aux tons vifs (jaune, bleu, rouge). Mais le style surtout détonne dans la production de l'époque. Si le dessin reste naïf, attitudes anatomiques particulières des corps aux membres désarticulés, étirés, confinant à la fois au maniérisme et à l'expressionnisme par le modelé des couleurs, le style est en accord avec le caractère tragique des scènes représentées. L'élongation des corps est à rapprocher des oeuvres du Greco, les draperies des personnages ne sont pas sans analogies avec celles plus anciennes des figures du psautier d'Utrecht. Linckenfeld qualifiait ce chemin de croix 'de petit chef-d'oeuvre de l'art populaire'. Depuis 1832, le chemin de croix a été exposé dans la chapelle de Baumgarten à Bernardvillé. La restauration de ce lieu a préludé à divers aménagements de l'oeuvre, actuellement entreposée au presbytère de Reichsfeld.
Propriété privée
Classé au titre objet
1999/09/03 : classé au titre objet
Linckenfeld Emile, Recherches sur les peinture sous verre en Alsace et en Lorraine, dans : L'Art populaire en France 1934-1935.- Haug Hans, Notes sur la peinture sous-verre, L'Art populaire en France, Strasbourg, 1930.- Mannoni Edith, Fixes et peinture sous verre, Paris, Ch. Massin, s.d..- Kieffer Léon, La peinture sous verre en Alsace aux XVIIIe et XIXe siècles, Strasbourg, 1972.
CAOA
Dossier individuel
2002