Buste
Buste : Sainte Madeleine
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Dambach-la-Ville ; chapelle Saint-Sébastien
67084
Anciennement région de : Alsace
Barr
Chapelle Saint-Sébastien
Choeur, niche latérale grillagée
Sculpture
Revers évidé
Tilleul
Actuellement décapée, la statue en tilleul a dû être polychrome à l'origine ; son revers est creux.
Sainte Madeleine
Sainte Madeleine : femme à l'expression maussade, tenant un pot d'onguent de la main droite et un drap de la main gauche. Le vêtement est élégant, les cheveux sont maintenus par une savante torsade, la tête est recouverte partiellement d'un voile dont une partie retombe sur le devant de la poitrine. Le geste des mains est élégant.
H = 45 ; la = 34
1er quart 16e siècle
Vers 1520. Attribution à Sixt Schultheiss émise par M. Krieg. Dans les années 1520, on a voulu installer un retable dans la première église de Dambach et en 1521 le magistrat de Sélestat recommandait deux sculpteurs Paul Windeck et Sixt Schulheiss de Sélestat, M. Krieg sur la base de comparaisons stylistiques émet l'hypothèse d'une attribution à Schultheiss. Le buste de sainte Madeleine comme celui de sainte Barbe ont été transférés en 1960 dans la chapelle Saint-Sébastien. Auparavant, ils étaient exposés dans la chapelle Waldkapelle située dans la forêt, à l'ouest du château de Bernstein, au bord d'un sentier reliant Dambach à Thanvillé. Cette chapelle ayant été restaurée en 1910, on ignore si les bustes y ont été apportés à cette époque ou s'ils s'y trouvaient auparavant. A cause de la ressemblance des deux bustes, tant par les détails d'exécution que par l'aspect des costumes, M. Krieg pense qu'ils sont l'oeuvre d'un même auteur, et faisaient probablement partie d'un même ensemble, par exemple un retable.
Propriété privée
Classé au titre objet
1999/09/03 : classé au titre objet
Krieg Marcel, Trois sculptures en bois de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach, in Saisons d'Alsace, 33-34, 1970, pp. 85-86.- Images du Patrimoine, Canton de Barr, Illkirch Le Verger, 1991.
CAOA
Dossier individuel
2002