Tableau
Tableau : La Crucifixion avec la Vierge entourée de saint Jean, saint Sixte et un saint abbé
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Obernai ; hôtel de ville
67348
Anciennement région de : Alsace
Obernai
Hôtel de ville
PA00084853
Grenier
Peinture
Bois : peinture à l'huile
De format presque carré, fond d'or gaufré. Près du tiers inférieur de la scène et la moitié de son extrémité sont lacunaires. Un arc incurvé couronne la scène.
Crucifixion ; saint Jean ; Vierge ; abbé ; saint Sixte ; fleur ; feuillage
Les personnages sont debout sur un fond d'or à motifs de fleurs. Au centre, le Christ est accroché à une croix en T aux longs bras ; à sa gauche, la figure juvénile de saint Jean, flanqué d'un saint abbé en habit noir. Sur les nimbes des personnages, on déchiffre plus ou moins leur nom. Derrière les protagonistes, l'espace est occupé par un paysage dont les montagnes empiètent sur le fond d'or. Un arc incurvé formé de feuillages dorés couronne la scène.
Dimensions non prises.
Manque ; oeuvre restaurée ; mauvais état
Partie inférieure et moitié droite lacunaires. Mauvais état : Nombreux soulèvements de la couche picturale le long des joints.
Inscription (latin) ; date
Inscription (latin) et date : Salve. Crix. Sancta O. Salve. Sanctissima. Virgo. Anno. Dm. 1513 (en lettres gothiques dorée, dans la partie inférieure du tableau)
1er quart 16e siècle (?) ; 4e quart 19e siècle
1513
L'histoire ancienne de ce panneau isolé n'est pas documenté ; peut-être provient-il d'un retable centré sur la vie du Christ ? Une photographie ancienne nous montre l'état du tableau avant sa restauration à Munich en 1895. Dans sa partie inférieure le cadre porte une inscription en lettres gothiques et la date. Ces éléments ont peut être été repris (ou ajoutés ?) en 1895. En tout état de cause, c'est la seule date en relation avec cette oeuvre (1513). Avant sa restauration au 19e siècle, le tableau était complet mais sa partie inférieure (pieds des personnages, tête de mort) peut-être endommagée ou noircie par la fumée des cierges. Cette intervention a été 'dérestaurée' récemment, ce qui explique l'état lacunaire de l'oeuvre.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2000/09/01 : classé au titre objet
Ohresser X.
CAOA
Dossier individuel
2002