Autel
Autel tombeau
Autel
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Barr ; église paroissiale, temple
67021
Anciennement région de : Alsace
Barr
Église paroissiale, temple
Sacristie
Sculpture ; menuiserie ébénisterie
Bois fruitier ; bois résineux ; chêne : marqueterie ; fer : forgé, gravé
De plan rectangulaire, l'autel est structuré de colonnettes cannelées à chapiteaux et à socles moulurés trois sur chacun des grands côtés, deux sur les petits côtés, soit un total de dix. La face antérieure tournée vers l'assemblée s'orne de deux panneaux cintrés à mascaron, décor repris sur chaque petit côté. L'ébéniste a joué sur une marqueterie en deux tons de bois pour les panneaux cintrés, leur soubassement rectangulaire et les motifs carrés séparant les arcades. Le décor de la face postérieure, plus simple, se compose de deux grands panneaux, rectangulaires ornés de crossettes dans la partie supérieure. Ces éléments forment armoire dont les battants conservent à l'intérieur de belles pentures d'époque en fer gravé (boîte de serrure moderne).
H = 112 ; la = 164 ; pr = 100
Oeuvre restaurée
Le socle a été restauré.
4e quart 17e siècle
Vers 1685. Avec la chaire réalisée en 1672, cet autel tombeau datable de la même époque forme un ensemble assez homogène qui correspondait vraisemblablement à une partie du mobilier de l'ancien temple. Ces pièces ont été réinstallées à leur emplacement actuel après la reconstruction du temple en 1852. Au plateau d'origine, très vermoulu, on a superposé un nouveau plateau en 1939-1940. Davantage encore que la chaire, cet autel reprend les éléments structurels et décoratifs en vigueur dans le mobilier bourgeois alsacien de l'époque, plus particulièrement les armoires à colonnes, mais avec un souci de sobriété propre au dogme protestant.
Propriété privée
Classé au titre objet
2000/09/01 : classé au titre objet
Krieg Marcel, Mobilier d'église Renaissance à Barr, in Annuaire de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Dambach-la-Ville, Barr, Obernai, 1979, pp. 77-80.
CAOA (Toursel-Harster)
Dossier individuel
2002