Socle ; chaire à prêcher
Chaire pastorale avec socle
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Barr ; église paroissiale, temple
67021
Anciennement région de : Alsace
Barr
Église paroissiale, temple
Sacristie
Menuiserie ébénisterie ; sculpture
Bois résineux : marqueterie ; grès (gris) ; fer : forgé
Le socle en cul de lampe, de plan polygonal, est accessible par un escalier droit à balustres en bois. Sur sa partie verticale, un entablement à frise de denticules. La porte d'accès à la cuve, à panneau à crossettes, est fixée au mur par deux charnières en fer forgé ; en couronnement de la porte un élément sculpté. Le dorsal, assez élevé, stimule une porte cintrée en marqueterie. L'abat-voix reprend le plan polygonal de la cuve.
Arcature ; mascaron ; tête ; colonnette ; rinceau ; porte ; crossette
La chaire comporte des panneaux ornés d'une arcature cintrée à mascaron et séparés par des colonnettes cannelées reposant sur des consoles en forme de tête. Sur sa partie verticale, l'entablement à frise de denticules s'orne de rinceaux en marqueterie de bois plus clair. Le dorsal, assez élevé, simule une porte cintrée en marqueterie. Le couvrement de l'abat-voix s'orne d'un motif radiant en deux tons de bois.
H = 363 ; la = 138 ; pr = 112
Oeuvre restaurée
Date (en relief) ; date ; marque
Date (en relief) : 1672 (sur l'entablement de l'abat-voix). Date et marque : 15/71 précédée d'une marque de tailleur de pierre (sur l'une des deux faces du socle). Date et marque : 16/79 précédée d'une marque de tailleur de pierre (sur l'une des deux faces du socle).
3e quart 16e siècle ; 3e quart 17e siècle
1672 ; 1571
La date de 1679 précédée de la marque de tailleur correspond peut être à une restauration d'église. Chaire à prêcher (1672) et socle (grès, 1571). Si l'on en croit les trois dates gravées sur la chaire, il s'agit d'un élément composite, avec socle en grès datant de 1571, correspondant à une chaire plus ancienne, et réutilisée lors de la construction de la chaire actuelle, réalisée en 1672. Déplacée de son emplacement initial et remontée après la reconstruction du temple en 1852, la chaire porte la trace de quelques restaurations ; ainsi de quelques panneaux moulurés et de la partie inférieure de la cuve ; l'escalier est moderne. La chaire de Barr, de même style que l'autel voisin, reprend les éléments décoratifs en vigueur dans le mobilier bourgeois alsacien de l'époque, notamment les armoires à colonnes, mais avec un souci de sobriété propre au dogme protestant.
Propriété privée
Classé au titre objet
2000/09/01 : classé au titre objet
Krieg Marcel, Mobilier d'église Renaissance à Barr, in Annuaire de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Dambach-la-Ville, Barr, Obernai, 13, 1979, pp. 77-80.
CAOA (Toursel-Harster 1999 )
Dossier individuel
2002