Dalle funéraire
De l'abbé Burckard de Mullenheim
Dalle funéraire de l'abbé Burckard de Mullenheim
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Walbourg ; église catholique Sainte-Walburge
67511
Anciennement région de : Alsace
Woerth
Église catholique Sainte-Walburge
Parvis de l'église, à droite, adossé au mur de soutènement
Sculpture
Grès (rose) : décor en bas-relief
Dalle rectangulaire comportant une bordure périphérique. L'effigie de l'abbé occupe tout le champ de la dalle, sous une arcade en accolade.
Abbé ; rinceaux
L'effigie de l'abbé occupe tout le champ de la dalle, sous une arcade en accolade ornée de crochets en rinceaux. Burckhard tient de sa main gauche une bible et de la droite une crosse également très ornementée. Sa tête coiffée dune mitre semble reposer sur un coussin ou un livre, ce qui laisse penser que la dalle était présentée horizontalement. A ses pieds les armoiries de la famille Mullenheim.
L = 261 ; la = 133 ; pr = 23
Mauvais état
Mauvais état : la dalle est passablement altérée, notamment au niveau du visage, presque illisible ; on constate également quelques points d'impact de projectiles.
Inscription (gravé, latin) ; armoiries (sculptées)
Inscription (gravée, latin) : + ANO DNXM°, CCCC. LX XIX. XII / KALAS. JULIJ. O . VENERABILIS. AC. RELIGIOSUS. PR. DUS. BURCKHARDUS / DE MULNHEIM . ABBAS / HUIUS . CENOBII . CUIUS . SPUS . APUT . SUPEROS . FOELICITER . RECUBET . / [L'an du Seigneur 1479 le 20 juin, décéda le vénérable et pieux seigneur père abbé de ce monastère, Burckard de Mullenheim. Que son âme repose auprès des saints et jouisse du bonheur éternel (traduction d'après Straub) ], (dans la bordure périphérique). Armoiries (sculptées) : écu de la rose emblématique de la famille Mullenheim (aux pieds de l'abbé).
4e quart 15e siècle
1479
Jadis dressée près du portail d'entrée de l'église avec celle de l'abbé Schwartz, la dalle représente l'abbé Burckard de Mullenheim, qui construisit l'église de Walbourg en 1456. C'est l'une des trois seules dalles funéraires médiévales encore existantes à Walbourg, avec celles du prêtre Hartmann et de l'abbé Schwartz et le monument funéraire de Frédéric, duc de Souabe et protecteur du monastère où il avait trouvé sa dernière demeure, n'ayant laissé aucun vestige. L'usure de la dalle doit être ancienne, car le monument se trouvait à l'origine dans le choeur, probablement dans le dallage, au-dessus du cercueil en bois observé par H. Zumstein en mai 1969, dans l'arc du choeur.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2000/09/01 : classé au titre objet
Straub abbé A., L'Eglise de Walbourg, dans B. S. C. M. H., Paris-Starsbourg, Berger-Levrault, 1864.- Kraus, Kunst und Alterturm im Elsass-Lothringen, 1876.-Zumstein.
CAOA (Bronner)
Dossier individuel
2002