Statue
Statue : Vierge à l'Enfant
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Saales ; église catholique Saint-Barthélemy
67421
Anciennement région de : Alsace
Saales
Église catholique Saint-Barthélemy
Croisillon gauche, nord
Sculpture
Revers sculpté
Bois : polychrome, doré
Haute d'un peu plus d'un mètre, la statue est sculptée avec soin sur toutes ses faces. Visages poupins et finement dessinés. Le dos de la statue est entièrement travaillé avec la chevelure en cascade. Le voile s'accroche à l'arrière de la tête que couvre une couronne de pierreries. Aspect 'arrondi' du manteau où les détails seulement sont figurés avec préciosité.
Vierge à l'enfant
La Vierge est debout sur un croissant de lune à face humaine que présentent deux anges en buste, formant socle. La Vierge tient l'Enfant à demi-allongé de ses deux mains graciles, selon une représentation plus familière et plus harmonieuse que celle où elle tient un sceptre d'une main. Ampleur du manteau, retenu en orbe sur le bras droit et qui confère au groupe sculpté un aspect arrondi.
H = 108
Repeint
Polychromie néo-médiévale.
Lorraine, 54, Nancy
1ère moitié 16e siècle (?)
L'origine de cette statue médiévale conservée dans un édifice néo-roman bas-rhinois a été suggérée par L. Humbert dans un article consacré au château de Spitzemberg, près de Saint-Dié. Pendant la Révolution (1792), le seigneur du lieu, Hugo de Spitzemberg est massacré à Saint-Dié, dans une émeute populaire. Dans ce contexte, et craignant pour les biens conservés au château où il résidait 'un nommé Bailly, natif de Saales sauva de nuit, du château, une statue de la Vierge qu'il rapporta sur son dos à Saales. Cette Vierge est actuellement celle de l'autel du même nom, en l'église de cette localité' (Humbert). La couronne de pierreries qui couvre la tête de la Vierge est plus récente, probablement ajoutée au siècle dernier, lorsque le groupe sculpté a été revêtu d'une polychromie néo-médiévale. Selon certains auteurs, cette Vierge à l'Enfant pourrait être l'oeuvre du sculpteur lorrain Jean Bagard, actif à Nancy en 1551, et à l'origine d'une famille d'artistes attestée dans cette ville jusqu'en 1712. Cette attribution entraînerait une date d'exécution peut-être au milieu du 16e siècle, ce qui paraît quelque peu tardif. En Alsace, l'une des oeuvres les plus comparables pourrait être la Vierge à l'Enfant de Lautenbach, datée par M. Fuchs de l'extrême fin du 15e siècle, voire aussi la Vierge de Soultz (Haut-Rhin) du début du siècle suivant.
Propriété privée
Classé au titre objet
2000/09/01 : classé au titre objet
Humbert Léopold, Le Château de Spitzemberg, 3ème partie, in : Les Vosges, 4/ 98 - 1998.- Thieme-Becker.- Saur.
CAOA (Toursel-Harster)
Dossier individuel
2002