Autel ; retable ; statue
Autel, retable, statue : Sainte Richarde
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Andlau ; église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
67010
Anciennement région de : Alsace
Barr
Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Chapelle Sainte-Richarde
Sculpture ; menuiserie
Pierre : polychrome ; bois : polychrome, doré ; stuc : polychrome, doré
Retable à niche centrale cintrée à coquille ondulée dans laquelle se trouve la statue de sainte Richarde. Un tore feuillu et enrubanné entoure la niche qu'encadrent deux colonnes corinthiennes peintes en faux marbre. Le couronnement du retable est d'une grande exubérance décorative et se confond avec le plafond de la chapelle. L'autel de pierre polychrome a une table rectangulaire portée par deux colonnettes à chapiteau feuillu, et sert de support à la châsse de sainte Richarde.
Sainte Richarde ; putti ; gloire ; angelot ; colombe
Sainte Richarde dans la niche centrale : vêtue de la couronne et de l'hermine des chanoinesses, tenant le sceptre et un bâton fleurdelisé (insignes de la dignité royale et de la dignité abbatiale), l'impératrice est accompagnée d'un ours accroupi à ses pieds, son animal emblématique. Deux putti sont juchés sur les extrémités de l'entablement. La partie centrale du couronnement figure une gloire peuplée de têtes d'angelots ailés et d'où irradie la colombe de l'Esprit Saint.
H = 565 (Dimension totale) ; Dimension de la statue : h = 116
Inscription (latin) ; date
Inscription (latin) et date : ST. RICHARDIS / ORA / PRONOBIS (1707) (au-dessus de la niche, dans un cartouche).
1er quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle
1707 ; 1841
La partie la plus ancienne est le retable (1707), destiné à recevoir la statue de sainte Richarde. L'autel de pierre polychrome a probablement été ajouté en 1841 pour servir de support à la châsse de sainte Richarde exécutée à cette époque. Le dessin de l'antependium reproduit plus ou moins celui du tissu qui enveloppait la relique de sainte Richarde. Le reliquaire contient une moitié de sa boîte crânienne, ses ossements se trouvant dans la châsse principale du 14e siècle.
Propriété privée
Classé au titre objet
2000/09/01 : classé au titre objet
Barth Médard, Die heilige Richardis und ihr Kult.., 1949, pp. 23-74.Corbet, Sainte Richarde, sa vie, son abbaye, son église, son pèlerinage et la petite ville d'Andlau, 1948, pp. 43-44.- Deharbe F. J. Charles, Sainte Richarde, son abbaye d'Andlau, son église et sa crypte, 1874, pp. 47-51, 158.
CAOA (Toursel 1999)
Dossier individuel
2002