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Plateforme ouverte du patrimoine

autel, tabernacle (maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; tabernacle

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; autel tombeau

Titre courant

Autel, tabernacle (maître-autel)

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Andlau ; église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

N° INSEE de la commune au moment de la protection

67010

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Canton

Barr

Nom de l'édifice

Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Sculpture ; bronze d'art ; marbrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre ; cuivre : doré ; bronze : doré

Description matérielle

Autel tombeau surmonté d'un tabernacle. Le tombeau est formé d'un parallépipède rectangle en marbre gris veiné. Sur l'antependium, un large cadre rectangulaire s'inscrit entre deux paires de pilastres cannelés. Au milieu du cadre, un bas-relief. A l'arrière, le tombeau est adossé au soubassement débordant du gradin portant le tabernacle et flanqué par deux colonnettes également en marbre. Le tabernacle, également de plan rectangulaire mais en marbre blanc, présente des angles coupés. La porte cintrée du tabernacle est finement ciselée dans le bronze.

Indexation iconographique normalisée

Agneau mystique ; nuée ; livre ; sceau ; putti ; chute végétale ; corne d'abondance ; rinceaux ; angelot ; pèlerins d'Emmaüs

Description de l'iconographie

Sur l'antependium, au milieu du cadre rectangulaire : l'agneau mystique, couché sur le livre aux sept sceaux, repose sur une nuée rayonnante. Les angles du tabernacle sont ornés de chutes végétales et que surmontaient des putti tenant chacun une corne d'abondance (disparue). La porte du tabernacle est ornée de la scène représentant les pèlerins d'Emmaüs, assis autour d'une table à gauche, et approvisionnés par une servante ; à droite, Jésus debout esquisse une bénédiction ; le repas se déroule dans un décor architecturé ouvert à gauche par un rideau drapé. Au-dessus de la porte s'inscrivent des rinceaux et une tête ailée d'angelot.

Dimensions normalisées

H = 108 ; la = 358 ; pr = 158

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

Manque : cornes d'abondance des putti du tabernacle.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 18e siècle

Description historique

Vers 1782-1784. C'est l'abbesse d'Andlau, Marie-Sophie Truchsess de Rheinfelden qui a fait réaliser le maître autel entre 1782 et 1784, d'après les dessins du maître-sculpteur strasbourgeois Pertois (1733-1812) pour la somme de 1775 livres. A l'origine, une draperie en marbre formait baldaquin au-dessus de l'autel. Cet élément a disparu, mais on conserve, déplacés dans l'édifice, les deux anges orants qui figuraient sur les supports latéraux (classés M. H.).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2000/09/01 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Corbet, Sainte Richarde, sa vie, son abbaye, son église, son pèlerinage et la petite ville d'Andlau, 1948, pp. 43-44.- Meyer J. L'église abbatiale d'Andlau au 18e siècle, in : Annaire DBO, 1989, p. 117.- Grandidier Ph-.A., Oeuvres historiques inédites, tome V, p. 279.

Photographies liées au dossier de protection

CAOA (Toursel 1999)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de rédaction de la notice

2002