Autel ; retable ; statue ; tableau
Autel secondaire ; autel tombeau
Autel de la Vierge
Autel et retable de la Vierge, statue : Vierge de l'Immaculée Conception, tableau : Les Coeurs de Jésus et de Marie
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Andlau ; église Saint-Pierre-et-et-Saint-Paul
67010
Anciennement région de : Alsace
Barr
Église Saint-Pierre-et-et-Saint-Paul
Transept nord
Sculpture ; menuiserie
Bois : polychrome, doré ; toile (support) : peinture à l'huile
Il s'agit d'un autel tombeau avec retable et statue. Le retable repose sur un soubassement et présente un gradin orné de panneaux sculptés. Au centre s'inscrit un petit tabernacle. Deux paires de colonnes cannelées à chapiteaux composites encadrent la niche cintrée à coquille. L'entablement très mouluré épouse le décrochement des colonnes. Le couronnement comporte un panneau à côtés convexes, surmonté d'un petit fronton cintré. Dans le panneau s'inscrit un tondo avec toile peinte représentant deux coeurs. Dans la niche, la statue de la Vierge.
Vierge ; Immaculée Conception ; feuillage ; végétal ; chute végétale ; fleur ; angelot ; coeur
Les arêtes du retable sont soulignées de feuillage. Le gradin est orné de panneaux sculptés de motifs végétaux, certains avec têtes d'angelots. La niche à coquille est flanquée de chutes végétales. Le couronnement est décoré de feuillages et de fleurs. Dans la niche, la statue de la Vierge de l'Immaculée Conception.
H = 643 ; la = 310 ; pr = 130 (Dimensions de l'autel) ; Dimensions de la statue : h = 165
1er quart 18e siècle ; 2e moitié 18e siècle
Retable et statue : 1er quart 18e siècle, autel : 2ème moitié du 18e siècle. Cet ensemble fait pendant à celui de Saint-Sébastien. A présent installé dans le bras nord, il occupait primitivement le bras sud. Le retable avec ses arêtes antérieures galbées soulignées de feuillages est datable de la deuxième moitié du 18e siècle. Les panneaux sculptés du gradin présentent des motifs végétaux encore proches du répertoire Renaissance. Dans la niche, la statue de la Vierge de l'Immaculée Conception présente un drapé qui évoque un peu celui de la Vierge de Walbourg.
Propriété privée
Classé au titre objet
2000/09/01 : classé au titre objet
Deharbe F. J. Charles, Sainte Richarde, son abbaye d'Andlau, son église et sa crypte, 1874, pp. 47-51, 158.- Meyer J. Ph., L'Eglise abbatiale d'Andlau au 18e siècle, in Annuaire DBO, 1989, p. 117.- Canton de Barr, Images du Patrimoine, 1991.
CAOA (Toursel 1999)
Dossier individuel
2002