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Plateforme ouverte du patrimoine

autel et retable de saint Antoine de Padoue, tableau : Saint Antoine en adoration devant l'Enfant Jésus

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; retable ; tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel secondaire ; autel tombeau

Appellation d'usage

Autel de saint Antoine de Padoue

Titre courant

Autel et retable de saint Antoine de Padoue, tableau : Saint Antoine en adoration devant l'Enfant Jésus

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Andlau ; église Saint-Pierre-et-Saint-paul

N° INSEE de la commune au moment de la protection

67010

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Canton

Barr

Nom de l'édifice

Église Saint-Pierre-et-Saint-paul

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Transept sud

Description

Catégorie technique

Peinture ; sculpture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : polychrome, doré ; toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

L'ensemble est constitué d'un simple autel en tombeau aux angles galbés soulignés d'une volute feuillagée. Le gradin du retable est creusé d'une niche encadrée de rocaille et dont le décor a disparu. Le retable est animé de courbes et contre-courbes. Les angles disposés en biais s'animent de pilastres terminés en volutes ; les entablements correspondants, très moulurés épousent les ressauts nombreux. Cette structure se répète à moindre échelle dans le couronnement, terminé en chapeau de gendarme. Un grand tableau se place au centre du retable, son cadre chantourné s'adapte parfaitement à la contretable. Le soubassement débordant du retable, découpé de volutes et de feuillages, sert de support à deux statuettes dont l'une a disparu .

Indexation iconographique normalisée

Saint Antoine de Padoue ; colombe ; nuée ; enfant Jésus

Description de l'iconographie

Le grand tableau central représente saint Antoine en adoration devant l'Enfant Jésus. Les deux statuettes du soubassement : saint André et saint Jean Népomucène. Le couronnement est ajouré en son centre par la colombe de l'Esprit Saint au milieu dans une nuée rayonnante.

Dimensions normalisées

H = 659 ; la = 340 ; pr = 135

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

Manque décor rocaille de la niche du gradin.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 18e siècle

Description historique

Vers 1760. Les transepts nord et sud comportent quatre retables en pendant deux à deux ; deux d'entre eux remontent au début du 18e siècle, les deux autres sont un peu plus tardifs, datables autour de 1760 de par leur caractère baroque. L'autel de saint Antoine de Padoue appartient à l'ensemble baroque et il est le mieux conservé des deux. Certains détails comme la facture des angelots ou le maniérisme des mains ont permis de rapprocher ce tableau de l'oeuvre des Daniche (ou Tanisch) sans qu'il soit possible de départager entre la main de Jean-Georges Daniche (vers 1705-1775) ou celle de ses filles Monique et Ursule. L'une des deux statuettes, saint André, a disparu en 1999.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2000/09/01 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Meyer J. Philippe, L'Eglise abbatiale d'Andlau au 18e siècle, in : Annuaire DBO 1989, p. 117.- Canton de Barr, Images du Patrimoine, 1991.

Photographies liées au dossier de protection

CAOA (Toursel 1999)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de rédaction de la notice

2002