Autel ; retable ; tableau
Autel secondaire ; autel tombeau
Autel de saint Antoine de Padoue
Autel et retable de saint Antoine de Padoue, tableau : Saint Antoine en adoration devant l'Enfant Jésus
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Andlau ; église Saint-Pierre-et-Saint-paul
67010
Anciennement région de : Alsace
Barr
Église Saint-Pierre-et-Saint-paul
Transept sud
Peinture ; sculpture ; menuiserie
Bois : polychrome, doré ; toile (support) : peinture à l'huile
L'ensemble est constitué d'un simple autel en tombeau aux angles galbés soulignés d'une volute feuillagée. Le gradin du retable est creusé d'une niche encadrée de rocaille et dont le décor a disparu. Le retable est animé de courbes et contre-courbes. Les angles disposés en biais s'animent de pilastres terminés en volutes ; les entablements correspondants, très moulurés épousent les ressauts nombreux. Cette structure se répète à moindre échelle dans le couronnement, terminé en chapeau de gendarme. Un grand tableau se place au centre du retable, son cadre chantourné s'adapte parfaitement à la contretable. Le soubassement débordant du retable, découpé de volutes et de feuillages, sert de support à deux statuettes dont l'une a disparu .
Saint Antoine de Padoue ; colombe ; nuée ; enfant Jésus
Le grand tableau central représente saint Antoine en adoration devant l'Enfant Jésus. Les deux statuettes du soubassement : saint André et saint Jean Népomucène. Le couronnement est ajouré en son centre par la colombe de l'Esprit Saint au milieu dans une nuée rayonnante.
H = 659 ; la = 340 ; pr = 135
Manque
Manque décor rocaille de la niche du gradin.
3e quart 18e siècle
Vers 1760. Les transepts nord et sud comportent quatre retables en pendant deux à deux ; deux d'entre eux remontent au début du 18e siècle, les deux autres sont un peu plus tardifs, datables autour de 1760 de par leur caractère baroque. L'autel de saint Antoine de Padoue appartient à l'ensemble baroque et il est le mieux conservé des deux. Certains détails comme la facture des angelots ou le maniérisme des mains ont permis de rapprocher ce tableau de l'oeuvre des Daniche (ou Tanisch) sans qu'il soit possible de départager entre la main de Jean-Georges Daniche (vers 1705-1775) ou celle de ses filles Monique et Ursule. L'une des deux statuettes, saint André, a disparu en 1999.
Propriété privée
Classé au titre objet
2000/09/01 : classé au titre objet
Meyer J. Philippe, L'Eglise abbatiale d'Andlau au 18e siècle, in : Annuaire DBO 1989, p. 117.- Canton de Barr, Images du Patrimoine, 1991.
CAOA (Toursel 1999)
Dossier individuel
2002