Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Andlau ; église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
67010
Anciennement région de : Alsace
Barr
Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Nef
Sculpture ; menuiserie ébénisterie
Noyer : placage ; bois fruitier
Construite autour d'un pilier de la nef, la chaire est accessible par un escalier tournant, garde-corps structuré de simples panneaux. La cuve repose sur un pied représenté symboliquement par une statue. De plan hexagonal, la cuve montre une alternance de triplets de colonnettes torses à chapiteau corinthien alternant avec des niches cintrées à coquille ; statuettes dans les niches. Le dorsal se compose de trois panneaux également séparés par des colonnettes torses. Dans les deux niches latérales, effigies assises. L'abat-voix reprend le plan de la cuve, avec ses multiples décrochements ; des volutes renversées relient l'entablement au couronnement. Entre chaque volute, un personnage assis.
Figure mythologique ; Hercule ; lion de Némée ; feuilles d'acanthe ; bouquet ; draperie ; saint Pierre ; saint Paul ; saint Jérôme ; saint Ambroise ; saint Augustin ; saint Grégoire ; Vierge à l'Enfant
Le pied est constitué de la statue d'Hercule revêtu de la dépouille du lion Némée. Les statuettes dans les niches représentent les quatre évangélistes traditionnels ; sur les différentes consoles et les moulures du culot on observe un décor de feuilles d'acanthe. Sous chaque statuette est sculpté un bouquet suspendu à une draperie nouée. Dans les deux niches latérales, on reconnaît les effigies assises des saints Pierre et Paul. L'abat-voix, entre chaque volute un personnage assis ; de gauche à droite les Pères de l'Eglise : saint Jérôme, saint Ambroise, saint Augustin, saint Grégoire, et dans l'axe de la chaire, une Vierge à l'Enfant.
H = 200 (Dimension de la cuve) ; Dimension de la statue d'Hercule : h = 203
Manque
Statuette de l'abbesse Marie-Madeleine de Rebstock qui se situait au départ de la chaire.
Allemagne, Kirchzarten
1er quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle
Vers 1700 et remaniée en 1860. Attribuée à Franz Hauser (1651-1717) de Kirchzarten. Cette chaire remonte au réaménagement de la nef opérée au début du 18e siècle. Levy-Conlentz l'attribue à Franz Hauser, issu d'une famille de sculpteurs originaires de la Forêt Noire et qui ont principalement oeuvré dans les ateliers de la cathédrale de Fribourg-en-Brisgau. Pendant la Révolution, les nombreuses statuettes ornant la chaire ont été enlevées et refaites vers 1860, à l'exception peut-être de celle de la Vierge à l'Enfant posée sur l'abat-voix. Sur le départ de la chaire, figurait l'effigie de l'abbesse Marie-Madeleine de Rebstock (abbesse de 1572 à 1609) tenant une clef de la main droite (statuette disparue en 1999). La figuration d'Hercule rappelle le Samson des chaires de Saint-Georges de Sélestat (1619) ou d'Ebersmunster (1695). Sur le panneau médian, le crucifix est un ajout du curé Kieffer qui l'avait rapporté de Rome en 1893. La statue du Christ enseignant debout sur le couronnement est moderne. Levy-Coblentz a établi le parallèle entre certains éléments de cette chaire - colonnettes torses, décor sculpté floral - avec le chef d'oeuvre des menuisiers strasbourgeois. Néanmoins, la chaire d'Andlau, comparée à la chaire de Lautenbach (1717), s'inscrit dans un courant baroque d'une conception plus dépouillée.
Propriété privée
Classé au titre objet
2000/09/01 : classé au titre objet
Brommer H., Schlettstatter Billdhauer des 18 Jahrhunderts, in : Ann. Sélestat XXIV, 1974.- Chatelier Louis, Notes sur les constructions d'autel à Andlau sous le règne de louis XIV, in Ann. DBO, tom VI, 1972.Corbet, Sainte Richarde, sa vie, son abbaye, son église, son pèlerinage et la petite ville d'Andlau, Sélestat, Alsatia, 1948.- Levy-Coblentz François, L'Art du meuble en Alsace au siècle des Lumières, 1985.Meyer Jean-Philippe, L'Eglise abbatiale d'Andlau au 18e siècle, in : Ann. DBO, 1989, p. 119.
CAOA (Toursel 1999)
Dossier individuel
2002