Chasuble
Chasuble offerte par Napoléon III et Eugénie de Montijo de Guzman
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Andlau ; église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
67010
Anciennement région de : Alsace
Barr
Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Sacristie
Tissu ; broderie
Soie ; fil métal : or
Cette chasuble est réalisée en soie et doublée de tissu rouge, comporte au dos un décor de fils métalliques dorés sur bourre. Une grande croix à décor se déploie sur toute la hauteur. Le galon bordant la croix est repris pour souligner l'encolure. C'est au centre de ce galon qu'ont été disposées des armoiries inscrites dans deux cartouches ovales. A gauche, chiffres de Napoléon III et de son épouse l'impératrice Eugénie.
Croix ; rinceaux ; fleur ; agneau mystique ; sceau ; feuilles d'acanthe
Sur toute la hauteur, une grande croix à décor de rinceaux fleuris. Le centre de la croix est occupée par une représentation de l'agneau aux sept sceaux, couché sur une croix et entouré de rayons lumineux. Les deux cartouches ovales dans lesquels s'inscrivent les armoiries sont entourés de feuilles d'acanthes.
H = 107 ; la = 68
Armoiries ; chiffre
Armoiries : de Napoléon III et d'Eugénie de Montijo de Guzman, surmontées d'une couronne impériale (au centre du galon bordant la croix). Chiffre : de Napoléon III (à gauche). Chiffre : d'Eugénie de Montijo de Guzman (à gauche).
3e quart 19e siècle
Des vêtements liturgiques conservés à Andlau, on relève deux chasubles, l'une d'intérêt surtout historique de par ses donateurs, Napoléon III et l'impératrice Eugénie ; l'autre portant témoignage des coutumes régionales. Eugénie de Montijo de Guzman a offert cette chasuble en 1864 à l'église. Epouse de Napoléon III (empereur de 1852 à 1870).
Propriété privée
Classé au titre objet
2000/09/01 : classé au titre objet
CAAO (Toursel 1999)
Dossier individuel
2002