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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Saint Louis mourant recevant l'Eucharistie

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Saint Louis mourant recevant l'Eucharistie

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; église catholique Saint-Louis

N° INSEE de la commune au moment de la protection

67482

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Nom de l'édifice

Église catholique Saint-Louis

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile, marouflé

Indexation iconographique normalisée

Saint Louis ; Carthage

Description de l'iconographie

Le roi Louis IX reçoit sa dernière communion donnée par un évêque, assisté d'un dominicain et d'un franciscain. Un croisé soutient le roi défaillant tandis qu'un autre, à genoux, devant le roi, assiste à la scène en présence d'autres hommes d'armes. Au-dessus plane un ange (gardien ?), ailes et bras déployés. Dans la nuée, trois personnages entourent la colombe de l'Esprit-Saint : un évêque, un homme barbu (Dieu le Père ?) et une femme (Blanche de Castille ?) contemplent la scène. Un grand arc ouvre la scène vers le lointain, ave les tentes du camp des croisés.

Dimensions normalisées

La = 340

Inscription

Date ; monogramme ; inscription

Précisions sur l'inscription

Date : 1902 (derrière le moine de gauche). Inscription : LE . ROI . SI . MALADE . ET .FAIBLE . A . GENOUX . PAR . TERRE . RECUT . LE . CORPS . DE .N-S. JAMAIS / L'EUCHARISTIE . AVAIT . EXCITE . A . CARTHAGE . DE . PLUS . GDS . TRANSPORTS . D'AMOUR. ET . D'HUMILITE. (en bas du tableau)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1902

Description historique

Martin Feuerstein, peintre barrois (Barr 1856 - Munich 1931). Ce tableau évoque la dernière communion du roi Louis IX qui avait entrepris la huitième croisade en 1270 mais mourut à peine débarqué devant Carthage (cf. J.G. Gassiès, chapelle des Quinze-Vingts, 1818). La composition solennelle se rapproche de celle du premier tableau, avec toujours l'accent porté sur le saint, vêtu de blanc et nimbé d'or ; le registre supérieure évoque les compositions religieuses des siècles classiques.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2001/08/28 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

CAOA

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de 3 tableaux

Référence de l'ensemble

PM67000893

Date de rédaction de la notice

2002