Aiguière de communion (3)
Service de communion protestant
Service de communion protestant : 3 aiguières de communion
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Westhoffen ; place de l'Eglise ; temple
67525
Anciennement région de : Alsace
Wasselonne
Eglise (place de l')
Temple
IA67006260
Porche d'entrée, armoire
Orfèvrerie
Argent ; argent : doré
Toutes identiques, les trois aiguières de Westhoffen sont conservées dans leur écrin recouvert de cuir. D'un profil élégant, elles se composent d'un pied circulaire avec une haute panse ovoïde, un bec verseur à couvercle, et une anse d'une grande finesse. Chaque aiguière est fixée à un socle carré dont un angle est disposé selon l'axe du bec verseur.
Frise ; feuille ; résille ; palmettes ; bouton ; godrons ; perles
Le pied circulaire est orné de deux frises ciselées à motifs de feuilles et de résille, une frise de palmettes souligne la partie supérieure de la haute panse, le bec verseur s'orne d'un bouton flammé et de godrons ; l'anse est également ornée de perles.
H = 42
Poinçon de maître ; grosse garantie départements 1819-1838 ; 2e titre départements 1819-1838
Poinçon de maître : nom de l'orfèvre, et poinçon losangique vertical avec lettre K surmontée de trois cerises (poinçons insculpés sur le carré du pied, le col et le couvercle).
1er quart 19e siècle
Selon les indications des poinçons, les trois aiguières ont été exécutées pa Jacques Frédéric Kirstein entre 1819 et 1838. Si Strasbourg a connu son siècle d'or de l'orfèvrerie au 18e siècle, la Révolution met un terme à cette situation florissante par la suppression des corporations, l'émigration de la noblesse et les débuts de l'industrialisation. A tel point qu'en 1824, on n'y compte plus que trois orfèvres en vaisselles : Jean Frédéric Boden, François-Daniel Imlin et Jacques Frédéric Kirstein, ces deux derniers issus de véritables dynasties d'orfèvres protestants. Celle des Kirstein a oeuvré de 1729 à 1860 et compta quatre représentants successifs dont Jacques Frédéric (1765-1838), troisième du nom qui, s'il a joué un rôle dès la veille de la Révolution, a connu une grande notoriété sous le Premier Empire et la Restauration et jusqu'à sa mort. On lui connaît de nombreuses oeuvres civiles ainsi que certaines commandes religieuse. Hors musées, des objets classés monuments historiques sont mentionnées à Niederbronn et à Rixheim (aiguière de baptême et aiguière de communion).
Propriété d'une association
Classé au titre objet
2003/10/31 : classé au titre objet
Exposition, Le Siècle d'or de l'orfèvrerie de Strasbourg, Paris, 10-31 octobre 1964.- Haug Hans, L'Orfèvrerie de Strasbourg, inventaires des collections publiques françaises, 1978.- Beyer Victor, Kirstein ou Kirtenestein, Encyclopédie de l'Alsace, vol. 8, Strasbourg, Publitotal, 1984.- Dossier documentaire Inventaire Alsace, 1996.
CAOA
Dossier individuel
2004