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triptyque : la Crucifixion avec donateurs entourée de saint Jean-Baptiste et de sainte Madeleine, l'Annonciation

Désignation

Dénomination de l'objet

Triptyque

Titre courant

Triptyque : la Crucifixion avec donateurs entourée de saint Jean-Baptiste et de sainte Madeleine, l'Annonciation

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Haguenau ; maison des Prêtres

N° INSEE de la commune au moment de la protection

67180

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Canton

Haguenau

Nom de l'édifice

Maison des Prêtres

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Volet

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Ce triptyque Renaissance est inséré dans un retable néo-Renaissance lui-même fxé sur un prie-dieu à armoire du même style. Les volets fermés sont peints.

Indexation iconographique normalisée

Annonciation ; crucifixion ; saint Jean-Baptiste ; sainte Madeleine ; saint Jean ; Vierge ; paysage

Description de l'iconographie

A volets fermés, le retable montre une Annonciation et les armoiries non identifiées. Sur les volets ouverts figurent à gauche saint Jean-Baptiste debout portant l'Agneau, à droite sainte Madeleine également debout et tenant un pot d'onguent ; sous ses pieds, on lit la date d'exécution du triptyque : 1587. La scène centrale représente une Crucifixion, avec le Christ entouré de deux larrons et derrière la croix de Jésus, la Vierge, saint Jean et les saintes femmes. Dans le plan médian, on distingue un paysage vallonné avec cavaliers en route vers une grande ville, peut-être Jérusalem. Au premier plan de la scène, une famille de donateurs composée de neuf personnes symétriquement disposées : les femmes à droite, les hommes à gauche ; les défunts sont surmontés d'une petite croix rouge, comme dans les ex-voto. Sous la scène centrale, une table rectangulaire porte une inscription allemande peinte en lettres gothiques noires sur fond blanc.

Dimensions normalisées

H = 310 ; la = 127

Inscription

Armoiries (non identifiées) ; date ; inscription (allemand) ; monogramme (non identifié)

Précisions sur l'inscription

Armoiries (non identifiées) : licorne blanche sur champ rouge et trois cors sur fond doré (sur les volets fermés). Date : 1587. Inscription (allemand) : Also hat Got die Welt geliebet das er seinen Einige Sohn gab. Auf/das alle die an ihn gleübe Nicht verlor werde Sonder das Ewige Leben habe Joh. 3. / Das ist aber das Ewige Leben das Sie Dich. das Du allein war : er Gott Bist, den du Gesundt hast Thesum Christum Erkenen. Joh. 17. (sous la scène centrale, sur une table rectangulaire, peinte en lettres gothiques noires sur fond blanc). Monogramme (non identifié) : GG ou CG.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 16e siècle

Année de création

1587

Description historique

On ignore la provenance de ce triptyque, signé sur le tronc de la croix du Christ, du monogramme du maître anonyme GG ou CG. Néanmoins, une influence flamande manifeste, notamment dans le traitement iconographique de la scène centrale, permet d'avancer une éventuelle provenance de la région Rhin inférieur (Images du Patrimoine, p. 39).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2003/06/30 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Lemfrid H., Bücherschau in Jahresberichte des Haguenaueraltertumsverein, volum 3, 1911, pp. 65-66.- Images du Patrimoine, Haguenau, Le Verger éditeru, 1989.

Photographies liées au dossier de protection

CAOA

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de rédaction de la notice

2004