Statue ; socle
Statuette
Statuette : Vierge à l'Enfant, socle
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; prieuré, Grand Séminaire
67482
Anciennement région de : Alsace
Prieuré, Grand Séminaire
Oratoire, entresol
Sculpture ; menuiserie
Bois fruitier
La statuette repose sur un socle en bois formant boîte dans lequel on aurait dissimulé les hosties pendant la Révolution. L'arrière du groupe n'est pas creux mais légèrement travaillé.
Vierge à l'enfant
La Vierge debout présente devant elle Jésus en position frontale, bras écartés, jambes croisées ; le bras droit de sa mère décrit une orbe autour de lui. Le manteau de la Vierge se relève des deux côtés, retombant en une cascade de plis tuyautés. La Vierge n'est pas voilée, révélant sa chevelure longue et crantée, à raie médiane, tirée vers l'arrière.
H = 50 (Dimension de la statuette) ; Dimension du socle : h = 24
La tête de la Vierge a du faire l'objet d'une réfection ou d'un recollage.
1er quart 15e siècle
Selon V. Beyer L'Alsace apporte une contribution extrêmement séduisante à l'art caractérisé en allemand par le terme de weiche Still ce qu'on pourrait traduire par style fluant (catalogue p. 48). Les plis tuyautés de la Vierge sont caractéristiques des sculptures alsaciennes de l'époque. Cette statuette ne figure pas dans le catalogue de Gass, mais une indication manuscrite sous le groupe indique qu'elle provient de la succession de M. Schickelé en 1938.
Propriété d'un établissement public
Classé au titre objet
2003/10/31 : classé au titre objet
Beyer Victor, La sculpture strasbourgeoise au quatorzième siècle, Strasbourg et Paris, 1955.- Beyer Victor, La sculpture médiévale du musée de l'oeuvre Notre-Dame, Strasbourg, Musées, 1963.
CAOA
Dossier individuel
2004