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Plateforme ouverte du patrimoine

statue : Vierge à l'Enfant

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Titre courant

Statue : Vierge à l'Enfant

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; prieuré, Grand Séminaire

N° INSEE de la commune au moment de la protection

67482

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Nom de l'édifice

Prieuré, Grand Séminaire

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Rez-de-chaussée, réfectoire

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : polychrome, doré

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l'enfant

Description de l'iconographie

Vierge à l'enfant debout sur un socle rocheux et presque grandeur nature : c'est une Vierge de l'Immaculée Conception foulant au pied le serpent avec la pomme. Elle tient l'Enfant assis sur son bras gauche et, de la main droite, esquisse peut-être un geste de bénédiction. Vêtu d'un linge, Jésus tend la main droite et tient le globe dans l'autre main. La Vierge porte sa robe traditionnelle, rouge, et par-dessus un ample manteau bleu et or dont le plissé structure toute l'oeuvre, révélant le savoir-faire du sculpteur. Sur le côté gauche du groupe, le manteau se casse en gros plis, tandis qu'à droite, il retombe en une fluide incurvation. Penchée vers l'avant, la tête couronnée de la Vierge porte une chevelure jusqu'à mi-corps. L'arrière de la tête presque plat, manque singulièrement de matière, alors qu'à l'arrière du manteau travaillé avec soin, se déroulent les longues ondulations de la chevelure.

Dimensions normalisées

H = 113

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Alsace

Siècle de création

1er quart 16e siècle

Description historique

Autour de 1500. Cette Vierge à l'enfant appartient au corpus bien fourni de statues rhénanes souvent de grande qualité. Mais ce qui caractérise cette oeuvre, c'est le jeu savant des drapés croisés sur l'avant de la statue que l'on fait remonter à la gravure L. 79 du Maître E.S., et dont l'interprétation la plus savante évoque la Vierge de Dangolsheim (au Musée de Berlin-Dahlem). Plus proche de la statue, on peut citer la Vierge de Lautenbach (fin 15e siècle), le saint Pierre d'Ungersheim (vers 1510), la Vierge des environs de Colmar (Unterlinden), la sainte Anne de Bergheim, la sainte Barbe de Bouxwiller (68) et la Vierge d'Ammertzwiller (Fuchs). La polychromie du groupe est ancienne, peut-être d'origine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2003/10/31 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Fuchs Monique, La sculpture en Haute-Alsace à la fin du Moyen-Age, 1456-1521, Colmar, 1987.

Photographies liées au dossier de protection

CAOA

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de rédaction de la notice

2004

1/3
statue : Vierge à l'Enfant (vue du profil gauche)
statue : Vierge à l'Enfant (vue du profil gauche)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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statue : Vierge à l'Enfant (vue du profil droit)
statue : Vierge à l'Enfant (vue du profil droit)
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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statue : Vierge à l'Enfant
statue : Vierge à l'Enfant
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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