Buffet d'orgue
1673 : numéro notice ancienne base orgues
Orgue de tribune : buffet d'orgue
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Langensoultzbach ; église protestante
67259
Anciennement région de : Alsace
Woerth
Église protestante
Menuiserie ; sculpture
Chêne : décor en bas-relief, peint, fausse dorure ; bois : décor en ronde bosse, peint, fausse dorure ; zinc
Buffet en chêne avec dorures et peinture bleue sur les ornements. Le grand orgue possède deux tours plates latérales cintrées et une plate-face centrale. Des colonnes polygonales à chapiteaux feuillagés séparent ces éléments. Le positif de dos comprend trois plates-faces au sommet cintré, séparées par des pilastres. Deux statuettes d'anges sont posées sur les culots du grand orgue, deux autres sont assises sur la moulure du garde-corps de la tribune.
Ornementation (ornement à forme végétale, entrelacs, palmette) ; oiseau ; ange ; trompette
La = 430 (grand orgue) ; h = 65 (anges)
3e quart 18e siècle ; 2e quart 19e siècle
1754 ; 1847
Orgue construit en 1847 par les facteurs Stiehr-Mockers d'après un projet pour le buffet du grand orgue qui serait dû à l'architecte de l'église Albert Hass. Le buffet du positif de dos serait une oeuvre de Stiehr. Cet orgue remplacerait un orgue de Johann Carl Baumann de 1754. Les quatre anges placés sur le buffet proviendraient de cet instrument.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1998/12/17 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers du 3 octobre 1997. L'inscription concerne le buffet du grand orgue, le positif ainsi que les 4 angelots de remploi.
Orgues en Alsace, Inventaire technique des orgues du Bas-Rhin 1, vol.3, ARDAM, 1985 ; Muller Christine, Les deux orgues de Langensoultzbach, texte inédit, s.d.
Sous-dossier
Orgue
PM67001043