Croix-reliquaire ; croix de procession
Croix-reliquaire de procession, copie de la croix de Niedermunster
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Ottrott ; monastère du Mont Sainte-Odile
67368
Anciennement région de : Alsace
Mont Sainte-Odile
Monastère du Mont Sainte-Odile
PA00084884
Isolé
Escalier d'honneur
Orfèvrerie
Fonctions combinées
Bois ; argent : doré
Plaques d'argent sur âme de bois. Croix montée sur un noeud et une douille, pour être fichée sur une hampe de procession en bois. Elle comporte également, sur la face, en bas du montant, une logette à reliques vitrée.
Agneau mystique ; Christ en croix, les évangélistes ; cycle narratif : vie du Christ, sainte Odile ; grappe de la terre promise, Christ : pressoir, sacrifice d'Abraham, le serpent d'airain
Agneau mystique en médaillon au centre du noeud. Avers de la croix : Christ crucifié avec une religieuse agenouillée à ses pieds (sainte Odile), un pélican mystique au-dessus de la croix ; aux extrémités du montant et de la traverse, médaillons carrés soulignés de pastilles de verre représentant les symboles des évangélistes. Au revers de la croix, de bas en haut du montant : médaillon carré avec le sacrifice d'Abraham, l'annonciation, la nativité, l'adoration des mages, la circoncision, dans le médaillon circulaire central la Trinité avec un ange portant les instruments de la Passion, l'ascension, et dans le médaillon carré du sommet Moïse et le serpent d'airain ; sur la traverse, de gauche à droite : médaillon carré avec la grappe de la terre promise, le baptême du christ, la fondation de Hohenbourg, le mariage mystique de sainte Odile, la Cène, le pressoir mystique dans le médaillon carré.
Dimensions non prises
Signature ; poinçon de maître ; inscription concernant le commanditaire ; date
Poinçon parlant : bec suivi d'un R. Initiales EB. Signature BECKER sur la tranche du suppedaneum. Inscription au revers, au bas du montant : CETTE CROIX EST DUE / A LA GENEROSITE DES PELERINS / DE STE ODILE / ELLE A ETE FAITE EN 1931 / MONSEIGNEUR RUCH / ETANT / EVEQUE DE STRASBOURG / ET LE CHANOINE / JOSEPH BRUNISSEN / ETANT / DIRECTEUR AU MONT STE ODILE.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Copie (de dessin)
2e quart 20e siècle
1931
La croix originelle contenant des reliques du saint prépuce, provenant de l'abbaye de Niedermunster au pied du Mont Sainte-Odile, disparut pendant la Révolution. Elle est connue par plusieurs dessins. Il faut attendre l'époque moderne et la grande rénovation du monastère de Sainte-Odile pour que l'idée de réaliser une nouvelle croix sur le modèle de l'ancienne se concrétise. Destinée aux processions, elle est réalisée par l'orfèvre Edmond Becker et inaugurée solennellement le 14 septembre 1931 par l'évêque de Strasbourg, Mgr Ruch. L'orfèvre, fidèle à l'iconographie connue par les dessins, réalise une interprétation de dimensions réduites, dans un élégant style néo-roman rappelant les oeuvres du 12e siècle.
Propriété d'une association diocésaine
Classé au titre objet
2009/06/23 : classé au titre objet
Arrêté : la croix-reliquaire de Niedermunster, copie, argent doré, bois, Edmond Becker, 1931.
2009-043
Edmond Becker : Neuwiller-les-Saverne 1871, Paris 1946 (?).
Bernard Berthod, Elisabeth Hardouin-Fugier. 'Dictionnaire des arts liturgiques XIXe-Xxe siècle'. Paris : les Editions de l'Amateur, 1996 ; Marie-Thérèse Fischer. 'La croix de Niedermunster'. Dans : 'Le Mont Sainte Odile, haut lieu de l'Alsace'. Musées de Strasbourg, 2002, p. 124-125 ; 'Odilien-Kalender'. Rixheim : Sutter & Cie, 1933
CAOA ; DOM
Dossier individuel
2004
2011