POP

Plateforme ouverte du patrimoine

châsse de saint Florent

Désignation

Dénomination de l'objet

Châsse

Appellation d'usage

Châsse de saint Florent

Titre courant

Châsse de saint Florent

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Niederhaslach ; ancienne collégiale Saint-Florent, église catholique Saint-Jean-Baptiste

N° INSEE de la commune au moment de la protection

67325

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Nom de l'édifice

Ancienne collégiale Saint-Florent, église catholique Saint-Jean-Baptiste

Référence Mérimée de l'édifice

PA00084831

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : doré ; cuivre : forgé, ciselé, doré ; fonte de fer : doré ; argent ; verre ; papier ; aquarelle

Indexation iconographique normalisée

Saint Florent de Strasbourg (ermite, cerf, bêche) ; saint Florent de Strasbourg (guérison : jeune fille : Dagobert Ier) ; angelot, crosse, mitre, colonnette, pot à feu ; ornementation

Description de l'iconographie

Les ossements présumés de Saint-Florent sont contenus dans un coffret en bois doré entièrement sculpté de reliefs de feuilles et glands de chêne, placé à l'intérieur de la châsse et datant du 19e siècle. Les reliques sont visibles des quatre côtés par une vitre. Le couvercle à quatre pans porte l'inscription : OSSA / SANCTI / FLORENTI / EPISCOPI / ARGENTINENSIS ainsi que des reliefs sculptés : croix et livre, croix et mitre sur les longs côtés, pelle et houe, épée et gourdin sur les petits côtés. Une lettre de l'évêque Jean Julien Weber atteste la reconnaissance des ossements en 1962.£Le reliquaire en cuivre forgé, ciselé et doré, se présente également comme un coffret rectangulaire en grande partie ajouré. Chacune de ses faces comporte un cadre central vitré, avec rosettes aux angles et de grands écoinçons ornés de motifs fleuronnés de style Louis XIV. Sur la face antérieure, deux têtes d'angelots ailées somment le cadre. Une sorte de résille fleuronnée de style Louis XIV souligne les parties supérieure et inférieure des quatre colonnettes d'angle, lesquelles reposent sur des pieds en boule aplatie et sont sommées chacune d'un vase à flammèche. Une tête d'angelot à quatre ailes timbre le centre de chaque colonnette. Alors que les vitres antérieures et postérieures laissent la vue dégagée sur les reliques, celles des faces latérales sont renforcées par un croisillon.£Le couvercle légèrement bombé s'orne d'éléments rapportés : crosses épiscopales et mitre sur les longs côtés, têtes d'angelots ailées sur les deux autres. En son centre, le couvercle supporte une sorte de petit retable biface cintré sommé d'une croix. Ses quatre pilastres amortis de toupies s'ornent de classiques chutes de feuillage ; des chutes de fleurs partent du centre des frontons marqués par le leitmotiv des têtes d'angelots. Chaque face du petit retable présente une aquarelle gouachée : saint Florent imposant les mains à Rathilde, fille de Dagobert, et saint Florent bêchant son ermitage en compagnie d'un cerf.

Dimensions normalisées

H = 93, l = 80, pr = 43 cm.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Inscription

Signature ; inscription concernant le lieu d'exécution ; date

Précisions sur l'inscription

C'est à la base de chacune des scènes de la légende florentine qu'un bandeau à rinceaux finement ajourés présente dans un médaillon central ovale l'auteur principal du reliquaire, Fajard, et son restaurateur, Laroche.

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg

Siècle de création

1er quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle

Année de création

1716 ; 1857

Description historique

Située au-dessus du gisant de l'évêque Rachio, cette châsse contient les reliques de saint Florent. La réputation de l'abbaye de Niederhaslach est due à la translation des restes de saint Florent, qui se trouvaient à l'origine dans l'église Saint-Thomas de Strasbourg, par l'évêque Rachio. La châsse contient encore un certain nombre d'ossements, ceux-ci ayant été souvent prélevés lors des visites des empereurs à l'abbaye. Cette châsse est l'unique oeuvre alsacienne répertoriée réalisée par l'orfèvre Jacques Fajard qui a signé et daté la pièce sur un médaillon ovale (Fajard fecit Strasbourg 1716) car il était interdit de poinçonner le cuivre. L'oeuvre a fait l'objet d'une restauration par Auguste Laroche en 1857 comme nous le révèle une seconde mention au revers, sur un médaillon symétrique au précédent (Restauré par A. Laroche 1857) : d'après Emmanuel Fritsch, on peut imputer à Auguste Laroche les quatre amortissements de la châsse, certains angelots (moulés à partir des éléments de Fajard) et les rosaces. Les aquarelles gouachées non signées pourraient être attribuables à Carola Sorg (1833-1923) qui a signé et daté (1859) dans le même édifice les peintures du socle d'une statue de procession.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2010/09/23 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : une châsse-reliquaire de saint Florent, bois doré, cuivre forgé, ciselé, doré, fonte dorée, argent, verre, papier, aquarelle, Jacques Fajard 1716, restauré par Auguste Laroche 1857.

Numéro de l'arrêté de protection

2010-083

Observations

De Jacques Fajard, on sait notamment qu'il vient de Brisach en 1707 et qu'il achète le droit de bourgeoisie à Strasbourg la même année. . Il meurt en 1763. A ce jour, on l'a dit, la châsse de saint Florent est sa seule oeuvre attestée en Alsace.

Photographies liées au dossier de protection

CAOA ; DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2006

Date de rédaction de la notice

2011

1/14