Cloche
Cloche du Roi de Rome
Cloche du Roi de Rome
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Ingwiller ; hôtel de ville
67222
Anciennement région de : Alsace
Bouxwiller
Hôtel de ville
PA00084755
Dans la salle de réception de la mairie
Fonderie de cloches
Bronze
Croix ; rinceau ; fleur ; aigle
La cloche est ornée des motifs suivants : croix, aigle impérial, rinceaux, guirlandes de fleurs, fruits et pompons et chaînette.
Inscription
Sur l'épaule : FONDUE SOUS LE REGNE DE NAPOLEON LE GRAND, EMPEREUR, L'AN 1812. Sur la panse, cartouche principal : A L'USAGE DE LA COMMUNE D'INGWILLER/NOMMEE MARIA FRANCISCA/A L'HONNEUR DE LA NAISSANCE DU/ROI DE ROME FAITE SUIVANT LE VOEU/DE TOUS LES HABITANTS D'INGWILLER/PAR AUTORISATION DE Mr LE BARON/LEZAY-MARNESIA PREFET DU/DEPARTEMENT DU BAS-RHIN. Sur la panse, cartouche secondaire : M.M. KROMAYER (maire)/F. FISCHER (adjoint)/CLAUDE HORMEISTER (notaire)/C.H. CONRATH/H. SCHMITT/I. BLAISE/J.G. LOTH/A. SORGUS/P. DROUAR/PH. LETZ (membres municipaux). Enfin, inscription sur la pince : MR. DROLENVEAUX curé MR. SCHMIDT pasteur.
Lieu d'exécution : Alsace, 67, Strasbourg
1er quart 19e siècle
1812
Cette cloche a été acquise en 1812. Elle fut menacée d'être fondue en 1968. Elle provient de l'actuelle église protestante, jadis église dévolue également aux catholiques. Les deux communautés sont d'ailleurs représentées sur les inscriptions figurant sur la cloche. L'inscription passe pour avoir été composée par le préfet Lezay-Marnésia, en hommage à la naissance du Roi de Rome.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1990/06/28 : inscrit au titre objet
Fiche et photos manquants.
Willy Guggenbühl, In Ingwiller, Bulletin de la Société d'Histoire de Saverne, 1951, p.100-102
Fiche d'inventaire rédigée par Fritsch Emmanuel et Parent Brigitte.
Dossier individuel