Autel ; retable ; statue
Autel de la Vierge
Autel-retable latéral gauche de la Vierge, avec statue de la Vierge de l'Immaculée Conception
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Neuve-Eglise ; église catholique Saint-Nicolas
67320
Anciennement région de : Alsace
Villé
Église catholique Saint-Nicolas
PA67000057
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Bois : taillé, peint (polychrome), doré
Fleur ; guirlande ; Immaculée Conception ; lys ; David
Le tombeau est galbé, aux angles ornés de chutes de fleurs. L'antependium et les côtés sont ornés de rinceaux fleuris entourant un médaillon circulaire portant les initiales MM. Le retable comporte deux colonnes torses encadrant une niche entourée de chutes de fleurs. Cette niche abrite la statue de la Vierge de l'Immaculée Conception. Debout sur le globe, elle foule le serpent. Elle tient une fleur de lys d'une main et, de l'autre, tient relevé un pan de son manteau. Le couronnement du retable est constitué d'un édicule cintré entouré de guirlandes dorées. Celui-ci est orné des figures du roi David jouant de la harpe et, en-dessous, de deux personnages à mi-corps : un homme barbu et une femme voilée se tenant les mains.Sept anges ailés complètent le décor.
H = 520 ; la = 220 (ensemble) ; h = 110 (statue)
Lieu d'exécution : Alsace
2e quart 18e siècle
1735
La nef actuelle de l'église a été réalisée en 1735 à l'initiative du curé Francis Antoine Delpy. L'autel peut remonter à cette époque. Cet autel latéral et son pendant sont caratéristiques d'un art baroque mesuré qui, en Alsace, perdure encore dans les premières décennies du 18e siècle.
Propriété d'une association cultuelle
Inscrit au titre objet
1999/12/23 : inscrit au titre objet
Sur l'arrêté : statue de la Vierge à l'Enfant.
Photo manquante.
Abbé Nartz, Le Val de Villé, 1887 ; Laurence Siffer, L'église de Neuve-Eglise, in Mémoire de Langue et Culture Régionales, 1994 ; Le Val de Villé : un pays, des hommes, une histoire, 1995
Fiche d'inventaire rédigée par Haegel Olivier et Wehr Marie-Hélène.
Dossier individuel