Tableau
Tableau : Saint Antoine de Padoue
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Huttenheim ; église Saint-Adelphe
67216
Anciennement région de : Alsace
Benfeld
Église Saint-Adelphe
IA00023588
Dans la nef
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Saint Antoine de Padoue
Le saint porte une robe de bure franciscaine. Son visage est levé vers le ciel où s'inscrivent des têtes ailées de putti. Dans l'angle inférieur gauche du tableau, un enfant nu tient un étendard blanc. Il s'agit peut-être de l'Enfant Jésus qui était apparu à la Vierge. A droite, une scène en petit format rappelle le rôle prédicateur du saint.
H = 163 ; la = 104
Oeuvre restaurée
Armoiries ; date ; inscription
Dans l'angle inférieur droit : armoiries d'alliance, suivies de la date 1784 et du nom de l'épouse. En effet, à l'origine, les époux avaient échangé leurs saints patrons.
4e quart 18e siècle
1784
Ce tableau et celui représentant Saint François d'Assise, de la même église, représentent les saints patrons de leurs commanditaires : Joseph Antoine de Mainoni, général de division de Napoléon Ier et Françoise de Schweitzee de Caovilla. Ces deux tableaux ont été réalisés à l'occasion de leur mariage en 1784.
Propriété d'une association cultuelle
Inscrit au titre objet
2000/12/19 : inscrit au titre objet
Photo manquante.
N. Winling, Chronik der Gemeinde und Pfarrei Huttenheim, Sélestat, 1937, p.98-99 ; Isabelle Balsamo, Le 18e siècle dans les arrondissements d'Erstein, in Vierge d'Alsace, n°8, 1980
Fiche d'inventaire rédigée par Rehmet et Fenninger Hélène.
Dossier individuel