Bannière de procession
Bannière de la congrégation des hommes et bourgeois de Strasbourg (?)
Bannière de procession de la congrégation des hommes et bourgeois de Strasbourg (?)
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Strasbourg ; cathédrale Notre-Dame
67482
Anciennement région de : Alsace
Cathédrale Notre-Dame
PA00085015
Tissu
Textile : brodé ; fil métal ; soie
Bannière réalisée dans un satin brodé de fils de soie, d'or et d'argent. La partie inférieure est divisée en trois languettes arrondies, frangée d'or et de glands, et brodées de rinceaux de fils d'or. Un revers, festonné et frangé recouvre la hampe.
Vierge à l'Enfant
Au recto, le modèle de la Vierge à l'Enfant représenté est celui de la Vierge orante byzantine : Vierge couronnée d'un cercle d'or, vêtue d'une longue robe, qui étend les bras et élève les mains. Le trône sur lequel elle est assise, est orné de sculptures, et des quatre coins du coussin sur lequel elle est placée, sortent quatre lis d'or. L'Enfant Jésus tient une fleur de lis dans la main gauche et élève la main droite dont on ne voit que les pouces et les deux premiers doigts. Les armes de la ville de Strasbourg figurent de part et d'autre du siège marial et un phylactère comportant une inscription se trouve dans la partie supérieure. Le verso est essentiellement occupé par un Sacré Coeur brodé de fils d'or et surmonté d'un phylactère comportant une autre inscription.
Inscription ; date
Au recto, un phylactère en demi cercle, au-dessus de la Vierge, comporte l'inscription suivante : SODALITAT DER HERRN & BURGER & BURGER STRASSBURG. La date de 1717 est brodée sous la représentation de la Vierge à l'Enfant. Au verso, dans le phylactère : SACRATISSIMUM COR JESU MISSERERE (sic) NOBIS.
1er quart 20e siècle
1917
Elle fait partie des six bannières des 19e et 20e siècles encore conservées dans la cathédrale de Strasbourg. Les bannières étaient destinées à être portées en procession au moyen d'une hampe. Elles servaient en quelque sorte d'enseignes aux confréries ou paroisses. La Vierge de Strasbourg est représentée telle qu'elle serait apparue aux strasbourgeois atterrés par la perspective d'une bataille difficile contre les héritiers de Charlemagne.
Propriété de l'Etat (?)
Inscrit au titre objet
1999/12/23 : inscrit au titre objet
Photo manquante.
Dossier individuel