Retable ; tableau
Retable de l'Education de la Vierge
Retable de l'Education de la Vierge et tableau : L'Education de la Vierge
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Châtenois ; chapelle Sainte-Anne
67073
Anciennement région de : Alsace
Sélestat
Chapelle Sainte-Anne
PA00125215
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Bois : taillé, peint (polychrome), doré ; toile (support) : peinture à l'huile
Le cadre du retable se compose de deux colonnes torses à chapiteaux corinthiens, flanquées de larges ailerons à volutes et d'un couronnement formé de volutes disposées en courbes et contrecourbes. Toutes ces volutes sont redoublées de feuilles d'acanthe dorées. Au sommet du fronton, un panier de fleurs répond aux chutes fleuries des ailerons.
Education de la Vierge ; sainte Anne ; Vierge ; saint Joachim ; angelot ; livre ; fleur ; architecture ; rose
Le tableau ornant le retable représente l'Education de la Vierge. La scène se déroule sur une terrasse bordée d'une balustrade. Sainte Anne est assise à droite, devant Joachim qui se tient debout, elle tient un livre sur ses genoux. Marie, au milieu de la toile, suit l'enseignement de sa mère à partir de ce livre. Trois vases de roses sont posés sur la balustrade et les bâtiments, tandis que deux anges volètent et brandissent des bouquets de roses et une couronne de fleurs au-dessus de la tête de la Vierge.
H = 240 (retable)
Armoiries ; inscription
Au milieu du fronton se trouvent les armoiries de Châtenois : un châtaignier. A la périphérie de l'écusson : AMPTMANN V GEORG BOURSTE.
Rubens Pierre-Paul (d'après)
4e quart 17e siècle ; 4e quart 18e siècle
Le retable date probablement de la fin du 17e siècle et le tableau de la fin du 18e siècle. Le retable a été offert par le bailli de Châtenois, Georges Bourste, mort en 1713. Le tableau s'inspire d'une oeuvre de Pierre-Paul Rubens conservée au musée d'Anvers.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1998/12/17 : inscrit au titre objet
Photo manquante.
Canton de Sélestat, Images du Patrimoine, 1994
Fiche d'inventaire rédigée par Scheurer Marie-Philippe.
Dossier individuel