POP

Plateforme ouverte du patrimoine

les 2 volets du retable de la Nativité de Rodern

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Titre courant

Les 2 volets du retable de la Nativité de Rodern

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Sélestat ; bibliothèque humaniste

N° INSEE de la commune au moment de la protection

67462

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Nom de l'édifice

Bibliothèque humaniste

Référence Mérimée de l'édifice

IA00124688

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Halle du musée, 1er étage

Description

Catégorie technique

Peinture ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, décor rapporté, décor en bas relief, apprêt gravé, doré, peinture à l'huile, polychrome

Description matérielle

Il s'agit de deux volets de retable jointifs qui présentent une face peinte et une face sculptée. Côté peinture, le panneau de gauche représente une Annonciation, et le panneau de droite une Nativité. Les panneaux extérieurs représentent chacun deux personnages en bas-relief doré rapporté : saint Sébastien, sainte Marguerite, sainte Dorothée et saint Wolfgang. Ils se dégagent sur un fond d'or gravé de rinceaux.

Indexation iconographique normalisée

Nativité, Annonciation ; saint Sébastien, sainte Marguerite, sainte Dorothée, saint Wolfgang ; rinceau

Dimensions normalisées

Volets : h = 186, la = 190. Statues : h = entre 110 et 130 cm.

État de conservation (normalisé)

Élément ; manque ; repeint

Précisions sur l'état de conservation

La partie centrale du triptyque a disparu. Manques divers. Polychromie et dorure non originales et en mauvais état.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie

Précisions sur l'inscription

Sur le volet de l'Annonciation : AVE GRAC...

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Baldung Grien Hans (à la manière de, peintre)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Knob Marie-Charles (donateur) ; Straub Joseph Alexandre

Lieu de création

Lieu d'exécution : Alsace

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Alsace, 68, Rodern, église paroissiale

Siècle de création

1er quart 16e siècle (?)

Description historique

Ce retable est une œuvre déjà connue, qui a fait partie de l'exposition au Louvre en 1991. Il a été découvert dans le grenier de l'église paroissiale Saint-Georges de Rodern (Haut-Rhin) en 1859 par le chanoine et érudit Joseph Alexandre Straub, acquis par le maire de Sélestat amateur d'art et mécène Marie-Charles Knob en 1862, puis déposé à la bibliothèque humaniste dont il constitue le premier objet d'art, installé en 1907. A Rodern un retable latéral dédié à sainte Dorothée et saint Wolfgang est mentionné en 1521 : cette source et le style du retable, qui évoque l'art de Hans Baldung Grien, incitent à le dater du premier quart du 16e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2012/02/16 : classé au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

2012-016

Référence(s) d'exposition(s)

Paris, musée du Louvre, octobre 1991 - janvier 1992 : Sculptures allemandes de la fin du Moyen Age dans les collections publiques françaises 1400-1530

Référence(s) de publication(s)

Sophie Guillot de Suduiraut. 'Sculptures allemandes de la fin du Moyen Age dans les collections publiques françaises 1400-1530'. Paris : RMN, 1991, p. 139

Photographies liées au dossier de protection

CAOA ; DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2012