Retable
Triptyque
Retable de sainte Anne
Retable de sainte Anne (triptyque)
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Sélestat ; bibliothèque humaniste
67462
Anciennement région de : Alsace
Bibliothèque humaniste
IA00124688
Halle du musée, 1er étage
Peinture ; sculpture
Rectangulaire horizontal
Bois : taillé, décor rapporté, décor en ronde bosse, apprêt gravé, doré, peinture à l'huile, polychrome
Le triptyque comporte une caisse centrale à décor sculpté et deux volets latéraux à décor peint. Les volets ouverts représentent l'Annonce faite à Joachim à gauche, la Rencontre à la porte dorée à droite. Les faces extérieures des volets ne sont pas visibles, ce triptyque étant actuellement fixé à un mur. Des photographies de 1917 montrent qu'elles représentaient Jésus et les docteurs d'une part, et le Couronnement de la Vierge d'autre part. La caisse centrale est divisée en trois champs par des colonnettes à pinacles, reliées dans leur partie supérieure par des gâbles à rinceaux ajourés. Ce retable est dédié à sainte Anne, dont la statue est au centre de la caisse. Elle tient un livre dans sa main droite, et la Vierge sur son bras gauche. Son vêtement est traité de façon ample, dans le style en vigueur autour de 1500. À sa gauche se trouve la statue de sainte Catherine, et à sa droite celle de sainte Marguerite. Leur taille est légèrement inférieure.
Ange : apparition, saint Joachim ; rencontre de sainte Anne et de saint Joachim à la Porte Dorée ; Jésus et les docteurs ; Couronnement de la Vierge ; sainte Anne, sainte Catherine, sainte Marguerite ; ornement architectural
H = 114,5, la = 288 cm. Statuettes : h = 80 à 83 cm.
Oeuvre restaurée
Sur une photographie de 1917, les volets apparaissent peu lisibles et endommagés, ce qui indique une restauration assez récente, et peut-être idéalisée.
Spetz Georges (propriétaire) ; Spetz famille (donateur)
Lieu d'exécution : Allemagne, Souabe (?)
1er quart 16e siècle
Ce retable du début du 16e siècle vient probablement de Souabe. Il faisait partie de la fameuse collection d'art ancien rassemblée à Issenheim à partir de 1875 par Georges Spetz (1844-1914). Mise sous séquestre par l'autorité allemande après sa mort, les tentatives d'acquisition par la ville de Colmar ayant échoué, la collection est exposée à Colmar et Sélestat de 1919 à 1924, et finalement dispersée à New-York en janvier 1925. Le retable de sainte Anne a été offert à la ville de Sélestat par la famille du collectionneur en 1924, à titre de remerciement pour avoir prêté ses locaux pour l'exposition de la collection.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2012/02/16 : classé au titre objet
2012-016
Archives des monuments Historiques du Bas-Rhin : photographie n° 7884, 1917
CAOA ; DOM
Dossier individuel
2009
2012