Partie instrumentale de l’orgue
Orgue de tribune
Orgue de tribune : partie instrumentale de l’orgue
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Fouchy ; église Saint-Jean-Baptiste
67143
Anciennement région de : Alsace
Église Saint-Jean-Baptiste
En tribune
Facture d’orgue
La partie instrumentale est composée de deux claviers de 56 notes (Grand Orgue et Récit expressif), et d’un pédalier de 27 notes. La console est indépendante et tournée vers la nef. L’alimentation en vent comprend un réservoir primaire à deux plis compensés, un réservoir secondaire à deux plis compensés, un ventilateur électrique de Meidinger. Un sommier diatonique pour le grand-orgue, un sommier diatonique pour le récit, deux sommiers diatoniques pour la pédale. La traction des notes et des jeux est mécanique.
Signature (sur l’oeuvre) ; lieu d’exécution (sur l’oeuvre)
Plaque d’adresse, en ébène incrusté de laiton, située au centre du fronton au-dessus du deuxième clavier : Martin Rinckenbach, Orgelbauer in Ammerschweier, Ober-Elsass
Lieu d’exécution : Haut-Rhin, Ammerschwihr
4e quart 19e siècle
1896
Cet instrument est posé en 1896 par Martin Rinckenbach, facteur d’orgues à Ammerschwihr, dont c’est l’opus 524, un des derniers orgues mécanique de la manufacture avant qu’elle n’adopte la traction pneumatique tubulaire en 1899. C’est aussi le dernier ouvrage de ce facteur d’orgues avant que son fils Joseph soit associé à la direction de l’entreprise. Les tuyaux de façade sont réquisitionnés par l’administration allemande et sont déposés le 10 avril 1917 par le soldat Joseph Rinckenbach. Ils sont remplacés dès 1924 par de nouveaux tuyaux en étain. Interventions en 1968 par un facteur inconnu, en 1966 par Curt Schwenkedel et en 1979 par Chrétien Steinmetz.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2019/06/04 : inscrit au titre objet
Sous-dossier
Orgue de tribune
PM67001888