Tableau ; cadre
Tableau : La Vallée de Munster, cadre
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Munster ; hôtel de ville
68226
Anciennement région de : Alsace
Munster
Hôtel de ville
1er étage, salle des séances
Peinture ; menuiserie ; sculpture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : doré
Tableau signé mais non daté. Le tableau est peint dans une dominante de tons vert-bleuté rehaussés d'ocre, avec juste les touches lumineuses de l'eau et des nuages éclairées par le soleil levant. La couche picturale est assez dégradée à gauche des sapins.
Paysage ; vallée ; montagne ; rivière
Il s'agit d'un paysage sans aucun élément humain. Peint dans le sens de la hauteur, le tableau montre au premier plan à droite le débouché d'un torrent aux eaux claires ; cette fraîcheur contraste avec l'amas sombre de la forêt de sapins qui occupe une grande partie de la toile, en son milieu ; à l'arrière-plan, de hautes montagnes dénudées se découpent sur un ciel chargé de nuages ; la montagne médiane porte de rares plaques de neige, ce qui semble indiquer une périodes estivale. A gauche des sapins, on semble distinguer des sapins. La verticalité de la composition associée à ces tons majoritairement sombres accentue la caractère sauvage et quelque peu inquiétant des lieux.
La = 82,5 ; h = 93 (Dimensions avec le cadre)
Signature
Signature : G. Doré (dans l'angle inférieur droit).
3e quart 19e siècle (?)
Toile signée mais non datée. C'est par un don de la famille Wetzel en 1968 que la commune de Münster a acquis ce tableau de Gustave Doré (Strasbourg 1832 - Paris 1883). André Wetzel était le fondateur de la Société d'histoire de Münster. Aucun des répertoires des oeuvres de Gustave Doré ne mentionne ce tableau. Robert Schmitt semble le seul à l'avoir évoqué dans l'Annuaire de la Société d'Histoire en 1978. On ne sait pas actuellement quand et à qui le Dr. Wetzel avait acheté cette toile qui pourrait peut-être provenir de la famille Hartmann. Le sujet du tableau serait donc la vallée de Münster, et plus précisément la région des Spitzkoefe, à proximité du Hohneck. Aucune indication visible ne figure sur l'oeuvre. On connaît de Doré de nombreuses oeuvres assez équivalentes à celle de Münster, par le sujet, parfois de format, mais elles représentent en majorité des paysages alpins : Vallée dans les Alpes, musée d'Art moderne à Strasbourg ; une série de sept paysages des Alpes, musée Saint-Denis à Reims ; une série de paysages pyrénéens : Trou d'Enfer à Luchon, Lourdes, musée pyrénéen ; Paysage des Pyrénées, Strasbourg, musée d'Art moderne. Ces paysages bruts ne sont pas premiers dans l'oeuvre de Gustave Doré. Bien plus, ils sont estompés, retravaillés devenant prétextes à toiles de fond pour des scènes figuratives, souvent fantasmagoriques. Gustave Doré pourrait avoir peint la 'Vallée de Münster' lors d'un de ses séjours alsaciens entre 1853 et 1869 ; mais comme il ne peignait pas sur le motif, une date ultérieure reste plausible.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1999/04/14 : classé au titre objet
Schmitt Robert, Visages et silhouettes de la Vallée de Münster, peintres-dessinateurs, paysagistes, in : Annuaire de la Société d'Histoire du Val et de la ville de Münster, 1978, p. 33.- Schmidt Michael, Die Landschaft bei Gustave Doré : die bibliophilen Taschenbücher, Harenberg, 1982, in : Gustave Doré (1832-1883), Bd I.- Gustave Doré 1832-1883 : Catalogue de l'exposition du musée d'Art Moderne : cabinet des Estampes, 1983.
CAOA
Dossier individuel
2002