Coffret
Coffret funéraire
Coffret funéraire de Catharina Barbara Schwartzen (1694 -1711)
Coffret funéraire de Catharina Barbara Schwartzen (1694 - 1711)
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Munster ; maison La Laub
68226
Anciennement région de : Alsace
Munster
Maison La Laub
PA00085771
Ferronnerie
Fer : forgé ; laiton : polychrome
Ce coffret en fer forgé se présente comme une boîte très plate (2, 3 cm d'épaisseur), de forme rectangulaire avec la partie supérieure en forme de chapeau de gendarme. Deux charnières relient le couvercle au fond du coffret, doté d'un système de fermeture à clapet. Extérieurement le coffret ne présente aucun décor. A l'intérieur, une plaque de laiton épousant la forme du coffret a été fixée et clouée au fond de la partie 'boîte', alors que le revers du couvercle a été peint. Sur la plaque de laiton figurent un décor et une inscription gravés. Le revers du couvercle orné d'une bande jaune est peint des symboles funéraires.
Ange ; trompette ; cercueil ; fleur ; tulipe ; rose ; oeillet ; angelot ; crâne ; os ; symbole
Sur la plaque de laiton, décor gravé : dans la partie supérieure, un ange joue de la trompette pour annoncer la résurrection à la fin des temps ; la partie inférieure montre un cercueil surmonté de 3 fleurs (tulipe, rose, oeillet) et entouré par 2 angelots pleurant la défunte. Le revers du couvercle est peint de symboles funéraires suivants : un crâne humain posé sur 2 tibias et surmonté d'une clepsydre indiquant que le temps de la vie est écoulé. Le tout est posé sur un sol, matérialisé par quelques touffes d'herbe, de façon à évoquer la fin de toute vie et le retour à la terre.
H = 25 ; la = 14,3 ; pr = 2,3
Inscription (gravée, allemand)
Inscription (gravée, allemand) : Hier ruhet in dem Herren Catharina Barbara Schwartzen. Wohlverordeneten Burger Meistern und obere Weyssen Vogts alhier zu Munster in Sanct Gregorienthaal, und dann der Tugentsamen Frauen Anna Elisabetha Wiedemennin Ehlich Jungfer tochter den 28 Septembris 1694 gebohren und den 7 decembris 1711 in dem Herren als eine Brauth Jesu Christi sanfft und seelig ein geschlaffen und Ihr kurzes Leben nicht höher gebracht, dann auf 17 Jahr und 10 Wochen und erwartet mit Ihren alhier in der Erden liegendt und ruhenden Neun Brüder und Schwesterlein denen sie nach gfollget der fröhlichen Posaunenschaal des erz Engel Michaelis [Ici repose dans le Seigneur Catherine Barbara Scwartzen. Fille du bourgmestre vénéré et sage bailli de Munster dans le Val Saint-Grégoire, et de la vertueuse femme Anna Elisabeth Wiedermann Ehlich. Elle est née le 28 septembre 1694 et s'est endormie doucement et pieusement dans le Seigneur, comme une épouse de Jésus-Christ ; elle n'a pu mener sa courte vie au-delà de 17 années et 10 semaines. Elle attend ici avec ses neuf frères et sa petite soeur, qu'elle a suivis et qui reposent dans la terre, le son joyeux des trompettes de l'archange Saint-Michel, traduction G. Leser], (sur la plaque de laiton, partie inférieure).
1er quart 18e siècle
1711
Vers 1711. Ce type de coffret-funéraire est très rare dans la région. Il provient de l'ancien cimetière Saint-Léger de Münster qui se situait à côté de l'église du même nom et qui a disparu vers 1792. Il devait être fixé à une croix métallique peut-être en fer forgé.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1999/04/14 : classé au titre objet
Léser Gérard, Un document funéraire exceptionnel du 18e siècle, in A. S. H. V. V. M., 1988, pp. 97-98.- Brunel Pierre, Leser Gérard, Schnitzler Bernadette, les Monuments funéraires de la Vallée de Munster du 14e au 18e siècles, in A.S.H.V.V.M., 1996, pp. 57-59.
CAOA
Dossier individuel
2002