Groupe sculpté
Groupe sculpté : Sainte Anne et la Vierge enfant
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Bergheim ; église catholique de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
68028
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Église catholique de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie
PA00085341
Nef, mur sud
Sculpture
Groupe relié ; revers évidé
Bois : polychrome
Statue placée sur une console surélevée. Creusée à l'arrière. Polychromie de mauvaise qualité récente.
Sainte Anne ; Vierge : enfant
Sainte Anne est représentée debout, portant sa fillette sur son bras droit. Les seules parties de son corps à émerger du vêtement sont son visage, large et joufflu, et ses mains aux doigt plus graciles. Toute la silhouette du personnage est enveloppé d'un ample manteau recouvrant la robe dont les plis se cassent dans le bas. Structurant tout le groupe, ce manteau forme le voile au-dessus de la tête enveloppée d'une mentonnière. De sa main gauche, Anne relève très haut le pan de manteau qui s'enroule autour du bras. La courbure du manteau se prolonge en une ligne incurvée formant le voile de sainte Anne. La Vierge, représentée comme une fillette vêtue d'une robe et lisant un livre, est assise à l'angle droit sur le bras droit de sa mère, lequel retient un autre pan du manteau.
H = 130 (Dimensions approximatives)
Repeint
3e quart 15e siècle
Vers 1460. La statue de sainte Anne va de pair avec celle de saint Joachim. Les deux statues faisaient fonction de figures d'applique dès l'origine. L'ensemble représente les parents de la Vierge Marie. Selon les textes apocryphes, un ange aurait annoncé la naissance de Marie au couple déjà avancé en âge. Stylistiquement, c'est le jeu croisé des plis descendants et remontants qui confère sa particularité à cette statue et la rapproche stylistiquement de la fameuse Vierge de Dangolsheim, au musée de Berlin-Dahlem. Néanmoins, dans sa recherche du mouvement et dans la finesse des formes, le sculpteur qui a réalisé sainte Anne reste en-deçà du maître de la Vierge de Dangolsheim. L'ampleur du vêtement recouvrant joint à l'aspect assez trapu de sainte Anne évoque les canons de la sculpture bourguignonne dans la mouvance de Claus Sluter. Les visages larges et mous des deux personnages, les mouvement de la draperie rappellent quant à eux la Vierge de Dangolsheim. Sur la base ce ces comparaisons, le catalogue 'Spätgotik am Oberrhein', an accord avec Schnellbach, avance une datation autour de 1460.
Propriété privée
Classé au titre objet
1999/09/03 : classé au titre objet
Spätgotik am Oberrhein, Meisterwerke der Plastik und des Kunsthandwerks, 1450-1530, catalogue de l'exposition, Karlsruhe, Badisches Landesmuseum, 1970, p. 88.- Schnellbach R., Zwei unbekannte Strassbeurger Skulpturen der Spätgotik, Forme und Inhhalt, Fest sch., Otto Schmitt, Stuttgart, 1950.- Holtz, Handbuch der Kunstdenkmämer im Elsass und Lothringen, Darmstadt, 1965.
CAOA
Dossier individuel
2002