Statue
Statue : Saint Joachim
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Bergheim ; église catholique de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge marie
68028
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Église catholique de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge marie
PA00085341
Nef, mur sud
Sculpture
Revers évidé
Bois : polychrome
Statue creusée à l'arrière, placée sur une console surélevée.
Saint Joachim
Joachim est figuré debout chaussé de courtes bottes, la jambe gauche fléchie vers l'avant. De sa main droite, il s'appuie sur un bâton. Le visage un peu incliné est couvert d'une sorte de turban mouvementé. Trois boucles s'en échappent sur le front ; la chevelure est également bouclée, tout comme la longue barbe étalée sur la poitrine. Sur une tunique aux simples plis tuyautés, Joachim porte un ample manteau un peu retroussé sur son bras gauche ; à droite, la main tenant le bâton soulève un pan du manteau et lui imprime un mouvement aux plis cassés. La silhouette tout entière est comme masqué par un ample manteau.
H = 130 (Dimensions approximatives)
Repeint
Polychromie récente de mauvaise qualité.
3e quart 15e siècle
Vers 1460. La statue de Joachim va de pair avec celle de sainte Anne. L'ensemble représente les parents de la Vierge Marie, cette dernière dans les bras de sa mère. Selon les textes apocryphes, un ange aurait annoncé la prochaine naissance de Marie au couple déjà avancé en âge. Cette statue faisait fonction de figure d'applique dès l'origine. Le visage de saint Joachim enturbanné rappelle celui des prophètes du 'Schnegg' de la cathédrale de Constance (vers 1440). Le procédé stylistique de masquer la silhouette par un ample manteau évoque la plastique bourguignonne dans la mouvance de Claus Sluter. Le visage assez large et mou rappelle quant à lui celui de la Vierge de Dangolsheim. Sur la base de ces comparaisons, le catalogue 'Spätgotik am Oberrhein', en accord avec Schnellbach, avance une datation autour de 1460.
Propriété privée
Classé au titre objet
1999/09/03 : classé au titre objet
Spätgotik am Oberrhein, Meisterwerke der Plastik und des Kunsthandwerks, 1450-1530, catalogue de l'exposition, Karlsruhe, Badisches Landesmuseum, 1970, p. 88.- Schnellbach R., Zwei unbekannte Strassbeurger Skulpturen der Spätgotik, Forme und Inhhalt, Fest sch., Otto Schmitt, Stuttgart, 1950.- Holtz, Handbuch der Kunstdenkmämer im Elsass und Lothringen, Darmstadt, 1965.
CAOA
Dossier individuel
2002