Tableau
Tableau : Saint François et le miracle des roses
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Bergheim ; presbytère catholique
68028
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Presbytère catholique
Presbytère
Peinture
Bois (support) : peinture à l'huile
Saint François ; rosaire ; rose
Le tableau est organisé autour d'un grand cercle de roses figurant le rosaire : alternance de roses rouges et blanches interrompues par sept roses jaunes. Le centre du cercle est occupé par une grande table (ou autel ?) recouverte d'une nappe blanche, où sont posées plusieurs roses rouges et blanches. Devant la table, à demi agenouillé, saint François présente dans un pan de sa robe des roses de même couleur à un ange debout à sa droite. Au-dessus de la table est assis le Christ couronné bénissant d'une main et tenant le globe de l'autre. A sa gauche, figure la Vierge orante couronnée. Les personnages figurant dans le haut du tableau sont plus énigmatiques : à droite, on reconnaît Dieu le Père (?) assis, représenté comme un roi tenant un sceptre ; de sa main droite, il semble bénir un petit enfant nimbé représenté à mi-corps, l'Enfant Jésus (?), tenant dans chaque main une flèche dirigée vers saint François : s'agit-il d'une allusion à la stigmatisation du saint ? Dans l'angle supérieur gauche, un personnage féminin couronné et nimbé précède quatre franciscains (?) orants et nimbés. Sous le rosaire, dans l'angle inférieur droit, sept religieuses en robe de bure et voile noir doivent être des clarisses, peut-être précédées par Claire d'Assise qui fonda son ordre avec l'aide de saint François. Dans l'angle inférieur gauche, le pape représenté à mi-corps et orant pourrait être Innocent III qui encouragea François pour la création de l'Ordre des Frères Mineurs ; derrière lui un cardinal - saint Jérôme ?- et deux évêques ainsi que quelques femmes voilées et des moines tonsurés.
H = 11 ; la = 84
Inscription (allemand) ; date
Inscription (allemand) et date : Franziske Grose Ding hast du bergertt Aber vil greser bist du Werr 1616 (en lettres gothiques).
1er quart 17e siècle
1616
D'une iconographie peu courante, ce tableau dont on ignore la provenance est cependant parfaitement daté par une inscription en lettres gothiques qui donne une piste pour le personnage principal du tableau : un franciscain, probablement saint François d'Assise lui-même. Le tableau est peut-être une interprétation du Miracle des roses : saint François, assailli par la luxure, se roule dans un buisson d'épines ; des gouttelettes de son sang jaillit une floraison de roses rouges qu'il dépose en ex-voto sur l'autel de la chapelle de la Portioncule, au pied de la colline d'Assise.
Propriété privée
Classé au titre objet
1999/09/03 : classé au titre objet
CAOA (Toursel)
Dossier individuel
2002