Tableau
Tableau : L'Ascension
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Urschenheim ; église catholique Saint-Georges
68345
Anciennement région de : Alsace
Andolsheim
Église catholique Saint-Georges
PA00085726
Nef, angle droit
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile, marouflé
Toile de jute collée à même le mur courbe du choeur, recouverte d'une pâte étalée au couteau.
Ascension
Au centre, la figure stylisée du Christ en ascension entouré de deux figures d'anges. Chaque personnage est formé d'aplats rectangulaires verticaux suggérant une silhouette, rouge et blanc-jaune-doré pour le Christ, bleu et rouge entrecoupé de mauve pour les anges ; ces figures sont en quelque sorte anthropomorphisées par des triangles opposés formant les têtes, qui s'inscrivent dans le cercle des nimbes ; un demi-cercle forme les bras tout en contribuant au mouvement ascendant des personnages. Ces trois silhouettes se détachent sur un fond violacé, structuré de touches rouges et bleues.
H = 350 ; la = 285
Signature (sur l'oeuvre) ; date (sur l'oeuvre)
Signature et date (sur l'oeuvre) : Léon Zack 1953 (sur le fond clair de l'ange à droite, dans le bras).
3e quart 20e siècle
1953
Depuis 1953, l'église d'Urschenheim est devenue l'un des hauts-lieux alsacien du renouveau de l'Art sacré pour son mobilier cultuel conçu par l'artiste Léon Zack, sous l'impulsion de l'abbé Adolphe Ildefonse Vetter (1911-1955) qui était 'imprégné de l'importance de l'art dans l'église'. Les méfaits de la guerre sur l'église nécessitant une réfection, l'abbé Vetter saisit cette occasion de renouveler son aspect en faisant appel à Léon Zack (1892-1980). Cet artiste, tout à la fois poète et mystique, s'était engagé dans l'abstraction géométrique depuis 1948 et presque parallèlement dans l'art religieux en réalisant un Chemin de croix à Carsa (Dordogne) en 1950. Le retentissement de cette oeuvre l'a fait recommander notamment à deux curés alsaciens, Vetter et Fuchs, respectivement à Urschenheim et Kirschberg. Il réalisa pour ces églises des vitraux. Zack créa pour l'église d'Urschenheim une toile peinte pour orner le fond du choeur sur le thème de l'Ascension dans une composition géométrique très linéaire et assez symétrique. Par ses tons et sa technique tachiste, son abstraction géométrique, cette toile de Zack se ressent de l'influence de 'modernes' plus connus comme Nicolas de Staël ou son compatriote Kandinsky, auteur de l'ouvrage intitulé 'Du Spirituel dans l'Art'. Avec cette toile, Zack a complété son oeuvre à Urschenheim par deux stèles en grès gravé et l'antependium tissé. En 1957, deux ans après la disparition du curé Vetter, Zack modèlera encore un bronze pour l'église d'Urschenheim. Léon Zack a réalisé de nombreuse oeuvres d'Art Sacré dans de nombreuse églises en Alsace.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1999/09/03 : classé au titre objet
Du Noyer Jean-Marc, Léon Zack, Paris, Editions de la Martinière, 1989.Spitz Michel, L'Eglise d'Urschenheim, la rencontre de Léon Zack, artiste-peintre et de l'abbé A.J. Vetter.- Tuzet Hélène, Renouveau de l'art sacré en Alsace, in : Combat, Paris, 1953.- Ringue Jean, Travaux dans les églises en Alsace, 12 décembre 1952. Hegele Léon, Sakrale Kunst in der St-Georgskirche in Urschenheim bei Colmar, in : Le Nouveau Rhin français n° 23b, 10 octobre 1953.- Winninger Paul, Art sacré et nouvelles églises en Alsace de 1945 à la fin du siècle, Strasbourg, USHS ERCAL, 1994.
CAOA (Toursel)
Dossier individuel
2002