Stèle
Stèle : Sainte Odile
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Urschenheim ; église catholique Saint-Georges
68345
Anciennement région de : Alsace
Andolsheim
Église catholique Saint-Georges
PA00085726
Nef, sud
Sculpture
Grès : gravé au trait
Stèle en grès gravé au trait. La technique est simple, les lignes et les courbes parfaites résultant d'une multitude de frappes du ciseau du sculpteur et contribuent à faire vibrer l'effigie. Un léger scellement postérieur, réversible est destiné à éviter sa chute.
Sainte Odile
Sainte Odile est figurée en pied, vêtue en abbesse, et gravée sur toute la hauteur de la stèle, réminiscence évidente des dalles funéraires médiévales. Dans cette oeuvre stylisé, Zack combine la ligne et la courbe, à partir d'un tracé de base triangulaire qui traduit l'essence féminine du personnage. Les lignes droites partent de la tête et se déploient en obliques vers le bas, tandis que les courbes se répartissent sur le nimbe, la crosse abbatiale, le voile, le manteau et les bras stylisés dont l'un tient la crosse et l'autre un livre orné d'une bougie. A gauche de l'effigie, une croix avec inscriptions.
H = 280 ; la = 119 ; pr = 24
Inscription (gravée, latin)
Inscription (gravée, latin) : STA / ODILIA (autour de la croix). Inscription (latin, gravée) : LUMEN / CHRISTI (au-dessus de la croix).
3e quart 20e siècle
1953
Cette stèle comme celle de saint Arbogast remplace les autels latéraux aux extrémités occidentales de la nef. Depuis 1953, l'église d'Urschenheim est devenue l'un des hauts-lieux alsaciens du renouveau de l'Art sacré pour son mobilier cultuel conçu par l'artiste Léon Zack. Le promoteur de cette action est le curé de la paroisse, l'abbé Adolphe Ildefonse Vetter (1911-1955) qui était 'imprégné de l'importance de l'art sacré dans l'Eglise'. Les méfaits de la guerre nécessitant une réfection, Vetter saisit cette occasion pour faire appel à Léon Zack (1892-1980). Cet artiste, tout à la fois poète et mystique, s'était engagé dans l'abstraction géométrique depuis 1948 et parallèlement dans l'art religieux en réalisant un chemin de croix à Carsac (Dordogne). Le retentissement de cette oeuvre l'a fait recommander à deux curés alsaciens, Vetter et Fuchs respectivement à Urschenheim et Kirschberg. Il réalisa pour l'église d'Urschenheim des vitraux dans un style 'abstrait-géométrique', un antependium, une toile peinte sur le thème de l'Ascension et deux stèles en grès gravé, représentant sainte Odile et saint Arbogast. Leur portée iconographique dépasse le cadre de la commune puisqu'elles représentent l'une, saint Arbogast, évêque de Strasbourg (6e siècle) et patron du diocèse, l'autre sainte Odile, patronne de l'Alsace. Oeuvre stylisée : le graphisme des caractères des inscriptions à base de droites et de courbes relève du même processus de stylisation que la figure de la sainte.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1999/09/03 : classé au titre objet
Du Noyer Jean-Marc, Léon Zack, Paris, Editions de la Différence, 1989 (avec bibliographie rétrospective).- Spitz Michel, L'Eglise d'Urschenheim : la rencontre de Léon Zack, artiste-peintre et de l'abbé A. J. Vetter.Tuzet Hélène, Renouveau de l'art sacré en Alsace, in : Combat, Paris, 1953.- Ringue Jean, Travaux dans les églises en Alsace, 12 décembre 1952.- Hegele Léon, Sakrale Kunst in der St-Georgskirche in Urschenheim bei Colmar, in : Le Nouveau Rhin français, n °23b, 10 octobre 1953.Winninger Paul, Art Sacré et nouvelles églises en Alsace de 1945 à la fin du siècle, Strasbourg, UHS ERCAL, 1994.
CAOA
Dossier individuel
2002