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antependium

Désignation

Dénomination de l'objet

Antependium

Titre courant

Antependium

Localisation

Localisation

Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Urschenheim ; église catholique Saint-Georges

N° INSEE de la commune au moment de la protection

68345

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Canton

Andolsheim

Nom de l'édifice

Église catholique Saint-Georges

Référence Mérimée de l'édifice

PA00085726

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Tissu

Matériaux et techniques d'interventions

Coton : tissé

Description matérielle

Il est composé de 3 panneaux tissé dans les tons violet et lilas sur fond beige, avec une bordure inférieure violette. Couleurs choisies en rappel des vitraux du choeur.

Indexation iconographique normalisée

Alpha et oméga ; croix

Description de l'iconographie

Sur la face et au centre figurent l'alpha, l'oméga et une croix, de part et d'autre de variations verticales et horizontales sur le thème de la clé.

Dimensions normalisées

H = 103 ; la = 52,4

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Plasse-Le-Caisne (atelier)

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1953

Description historique

Depuis 1953, l'église d'Urschenheim est devenue l'un des hauts-lieux alsaciens du renouveau de l'Art sacré pour son mobilier cultuel conçu par l'artiste Léon Zack. Le promoteur de cette action est le curé de la paroisse, l'abbé Adolphe Ildefonse Vetter (1911-1955) qui était 'imprégné de l'importance de l'art sacré dans l’Église. Les méfaits de la guerre nécessitant une réfection, Vetter saisit cette occasion pour faire appel à Léon Zack (1892-1980). Cet artiste, tout à la fois poète et mystique, s'était engagé dans l'abstraction géométrique depuis 1948 et parallèlement dans l'art religieux en réalisant un chemin de croix à Carsac (Dordogne). Le retentissement de cette oeuvre l'a fait recommander à deux curés alsaciens, Vetter et Fuchs respectivement à Urschenheim et Kirschberg. Il réalisa pour l'église d'Urschenheim des vitraux dans un style abstrait-géométrique, un antependium, une toile peinte sur le thème de l'Ascension et deux stèles en grès gravé, représentant sainte Odile et saint Arbogast. Comme le reste de l'aménagement moderne de cette église, cette œuvre de Léon Zack a été réalisée grâce à des dons faits au curé Vetter (1911-1955). L'antependium d'Urschenheim est tissé par l'atelier Plasse-Le-Caisne (Jacques Plasse et Laure dite Bilou Le Caisne), établi à Houx, près de Maintenon. Le cartonnier et l'atelier ont également collaboré pour la création d'une pièce murale de l'église Saint-Germain de Pantin (PM93000826).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1999/09/03 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Spitz Michel, L'Eglise d'Urschenheim, la rencontre de Léon Zack, artiste-peintre et de l'abbé A.J. Vetter, p. 3. Winninger Paul, Art sacré et nouvelles églises en Alsace de 1945 à la fin du siècle, 1994, p. 89. Dossier d'archives du conseil de fabrique.

Photographies liées au dossier de protection

CAOA (Fuchs)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de rédaction de la notice

2002

1/3
antependium, détail
antependium, détail
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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antependium, vue générale
antependium, vue générale
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie (objets mobiliers), tous droits réservés
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Vue d'ensemble de face.
Vue d'ensemble de face.
© Région Alsace - Inventaire général
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