Groupe sculpté
Groupe sculpté : Vierge de Pitié
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; couvent de Dusenbach
68269
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Couvent de Dusenbach
Chapelle de la Vierge
Sculpture
Revers évidé
Bois : polychrome, doré
Groupe sculpté de proportions trapues. Le dos de la Vierge est creux : on y distingue quelques fissures verticales. La Vierge de Pitié est scellée sur un socle élevé pour prévenir le vol.
Vierge de pitié
La Vierge est assise, vêtue d'une robe dépassant de son volumineux manteau bleu ; un voile blanc couvre sa tête et une mentonnière plissée sur sa poitrine ; robe, voile et manteau sont soulignés d'une bordure dorée ; le pied droit de la Vierge dépasse de sa robe ; son genou fléchit sous le poids du Christ qu'elle tient de ses deux mains, son visage tourné vers lui. Le visage de la Vierge est particulièrement lourd. Le Christ trahit davantage la maladresse du sculpteur avec son corps trop court, juste vêtu du perizonium et ses pieds peu réalistes.
H = 53
Repeint
La polychromie du groupe a été refaite il y a quelques années ; les larmes de la Vierge ne sont plus très visibles.
4e quart 15e siècle
Le pèlerinage de Dusenbach remonte au 13e siècle et fut fondé par Egelolphe II de Ribeaupierre ; il fit construire une première chapelle après 1221. Dévasté au 14e siècle, le pèlerinage est modifié au 15e siècle et à nouveau ravagé par les Suédois en 1632. Reconstruction et essor à partir de 1656. En 1793, le Directoire demande la destruction de Dusenbach. Dusenbach restera en ruine pendant un siècle jusqu'à la reconstruction du pèlerinage par l'architecte Winckler de Colmar à l'instigation de Mgr Fritzen en 1894. Une première statue de la Vierge aurait été ramenée d'Oreint par Egelolphe seigneur de Ribeaupierre au retour d'une croisade vers 1221. Il s'agissait probablement d'une Vierge à l'Enfant, la dévotion à la Vierge douloureuse étant plus récente (14e). Certains auteurs ont voulu identifier cette première statue avec la Vierge miraculeuse d'Altöting en Bavière. En 1475, un inventaire cite deux statues de la Vierge à Dusenbach : deux statues y ont existé, la Vierge de Pitié actuelle serait-elle antérieure à cette date ? Une autre thèse attribue la commande de cette dernière Vierge à Maximin II de Ribeaupierre vers 1494, au retour d'un pèlerinage en terre sainte. Dans cette hypothèse, la statue pourrait avoir été réalisée par le sculpteur Lorentz de Ribeauvillé, attesté comme 'bildschneider und burger zu Rappoltsweiler ' en 1498. La Vierge de Pitié fut cachée plusieurs fois : en 1632 lors de la destruction du pèlerinage par les Suédois, pendant la Révolution jusqu'en 1811 et entre 1940 et 1945. Les Seigneurs de Ribeaupierre ont choisi la Vierge de Pitié comme patronne des ménétriers d'Alsace dont ils étaient les 'rois' et protecteurs. Une autre confrérie dénommée Maria Reidt, Marie du Secours ou de l'assistance se plaça également sous la protection de la Vierge de Dusenbach. Un photographie publiée en 1934 montre la sculpture votive coiffée d'une couronne et revêtue de l'ample robe rebrodée qui était de coutume dans les pèlerinages mariaux. Une copie assez conforme a été réalisée ces dernières années et placée sur un autel latéral de l'église de la Bienheureuse Vierge Marie. La Vierge de Pitié de Dusenbach ne doit pas sa notoriété à ses qualités plastiques très moyennes.
Propriété privée
Classé au titre objet
1999/09/03 : classé au titre objet
CAOA (Toursel 1997)
Dossier individuel
2002