Calice
Calice
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sundhoffen ; église Saint-Joseph, église mixte
68331
Anciennement région de : Alsace
Andolsheim
Église Saint-Joseph, église mixte
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : doré
Ce calice comporte un pied de plan circulaire, une tige à noeud en balustre et une coupe lisse dépourvue de fausse coupe ; cette dernière est refondue, le reste présente un décor repoussé.
Angelot ; feuille ; volutes
Sur le noeud de la tige on distingue trois têtes d'angelots ailés saillantes, en haut-relief ; les ailes se confondent avec des volutes un peu dans l'esprit 'Ohrmuschelstil' ; des feuilles s'évasent depuis la base du noeud. On retrouve un décor identique sur le pied, avec les trois têtes d'anges et les ailes-volutes ornant toute la superficie ; la bordure du pied présente un décor circulaire de palmettes, partiellement ajouré. Sur le pied, entre deux têtes d'angelots, figure un écu armorié.
H = 26,3 ; d = 15,5
Armoiries (non identifiées) ; poinçon de maître (?) ; poinçon (gravé)
Armoiries (non identifiées) : écu armorié à trois fasces, à barre de trois coquilles Saint-Jacques, couronnement difficilement visible, peut-être deux crosses et une mitre entrecroisées (sur le pied du calice). Poinçon de maître (?) : formé des initiales I R séparées par une étoile à cinq branches et surmontées d'une couronne, peut être celui de Jean Remer (au revers du pied). Poinçon (gravé) : écu portant le chiffre 13 et surmonté d'une fleur de lys (sous la coupe, près du pas de vis).
4e quart 17e siècle (?)
Ce calice pourrait dater de la fin du 17e siècle. Les armoiries figurant sur le pied du calice sont curieusement les mêmes que celles figurant sur un calice d'Eschau (classé M.H. le 2 avril 1969) et qui présente un décor tout à fait analogue, à la différence qu'il est doté d'une fausse coupe reprenant le décor de têtes d'anges ailées. Le seul poinçon approchant du poinçon de maître serait celui de Jean Remer, maître en 1666, alors que le calice d'Eschau, poinçonné DH, est attribué à Daniel Hammerer, maître (?) en 1659. Le chiffre 13 surmonté d'une fleur de lys est celui de la ville de Strasbourg (Haug. p. 29).
Propriété privée
Classé au titre objet
2000/09/26 : classé au titre objet
Haug Hans, Le siècle d'or de l'orfèvrerie de Strasbourg, Paris, exposition, 1964.
SRI (98 68 454 SA)
Dossier individuel
2002