Armoire
Armoire des Mineurs
Armoire des Mineurs
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Sainte-Marie-aux-Mines ; 68298 Sainte-Marie-aux-Mines place du Prensureux ; maison de Pays, musée du patrimoine minier
68298
Anciennement région de : Alsace
Sainte-Marie-aux-Mines
Prensureux (place du) 68298 Sainte-Marie-aux-Mines
Maison de Pays, musée du patrimoine minier
Deuxième étage, petite pièce vitrée
Menuiserie
Sapin : polychrome
De structure simple, à pans découpés, l'armoire repose sur six pieds boule aplatis et comporte deux vantaux autour d'un dormant central. Le soubassement assez élevé est d'un seul tenant, la corniche supérieure creusée d'une gorge. Sur fond couleur de bois clair, l'armoire est entièrement polychromée de dessins figuratifs et décoratifs réalisés au trait épais avec quelques aplats. Marron et noir sont les couleurs majoritaires, relevées de quelques touches de rouge et de vert. Sur le dormant vertical et les angles, de grands losanges respectivement rouge et vert ont un fond imitant le faux-marbre, motif que l'on retrouve en fond des scènes figuratives.
Mine ; mineur : feuillage ; fleur
Dans les motifs décoratifs : structure des portes, panneaux latéraux, corniche dominent les feuillages entrecoupés de fleurs stylisées. Sur le dormant vertical et les angles, de grands losanges respectivement rouges et verts ont un fond imitant le faux-marbre, motif que l'on retrouve en fond des scènes figuratives. Ces dernières sont principalement consacrées à des instantanés montrant l'activité des mineurs, à l'exclusion des deux paysages avec ville fortifiée peints sur les faces latérales du soubassement. Les six scènes historiées sont réparties sur la façade de l'armoire, deux panneaux par porte et deux scènes sur le soubassement. Les quatre scènes des deux vantaux se détachent sur un 'cadre' en relief en forme de bulbe dont la particularité est d'être sculpté dans l'épaisseur du bois. Elles semblent se lire de droite à gauche. Vantail droit, partie supérieure : un mineur pénètre dans la mine avec un wagon vide ; le fronton de la mine porte la date 1737. Vantail gauche, partie supérieure : un mineur sort de la mine un wagon chargé de minerai. Vantail droit, partie inférieure : deux mineurs autour d'un puits descendent dans la mine un sceau vide à l'aide d'un treuil. Vantail gauche, partie inférieure : deux mineurs remontent d'un puits un seau plein d'eau provenant de l'évacuation des galeries. Les deux scènes du soubassement s'inscrivent dans des rectangles aux angles arrondis. A gauche : un mineur apporte une brouette de minerai à un autre personnage qui le concasse sous un édicule doté d'une grande roue (moulin ?). A droite : un édicule un peu semblable abrite un mineur en train de tamiser le minerai ; il s'inscrit dans un encadrement dont le fronton est orné d'une fleur de lys ; à sa droite, un autre mineur sort d'une galerie de mine dont le fronton porte deux pointeroles entrecroisées, motif emblématique des mineurs. De part et d'autre de ces deux scènes figurent des pins parasols à plusieurs 'niveaux', variété qui existerait toujours dans la vallée.
H = 245 ; la = 230 ; pr = 70
Date
Date : 1737 (sur le vantail, partie supérieure).
2e quart 18e siècle
1737
La thématique de cette armoire est en liaison indiscutable avec l'activité des mines d'argent de Sainte-Marie-aux-Mines, scènettes naïves et simplifiées issues de l'ouvrage d'Agricola, De re metallica, paru en 1556, à l'âge d'or de l'exploitation minière, les mêmes que le peintre a choisies. Cette iconographie en fait une pièce unique dans la région, voire dans le monde minier. C'est une artiste bâloise, Pierrette Erne-Kopp qui a remis l'armoire en état (1977-1978) et découvert la date de 1737. Lorsqu'elle a été découverte, sa polychromie n'était presque plus visible sous la couche noirâtre de poussière et de fumée qui la recouvrait.
Propriété privée
Classé au titre objet
2000/09/26 : classé au titre objet
Py Eugène.
CAOA
Dossier individuel
2002