Pichet
Du bottier S.D.
Pichet du bottier S.D.
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; hôtel de ville
68269
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Hôtel de ville
PA00085592
Premier étage, salle des hanaps
Poterie d'étain
Étain
Ce grand pichet (40 cm de haut) de forme tronconique (cylindre s'évasant de haut en bas), s'orne juste d'une moulure à mi-hauteur. Sur son couvercle, le bouton est remplacé par un ours portant un grand écu qui s'adapte au bec verseur. L'anse est décorée à ses deux extrémités d'une tête en relief. Lorsqu'il est soulevé, on distingue, gravés, sur le plat de l'anse trois poinçons ovales.
Christ en croix
Au fond du pichet, un médaillon rond en relief figure un Christ en croix.
H = 40
Manque
L'attache du couvercle et le poucier sont cassés.
Poinçon de potier d'étain ; inscription (gravée) ; date (gravée) ; poinçon de ville ; armoiries ; date
Poinçon de potier d'étain : B. L., poinçon de maître de Balthasar Lihs. Inscription et date (gravées) : grand coeur barré de deux flèches et la date 1665, à l'intérieur du coeur une poulaine (?) est entourée des initiales S et D. Poinçon de ville : de la ville de Colmar (à gauche, sur le plat du poucier). Armoiries et date : de la ville de Colmar et date de 1658 (à gauche sous le plat du poucier). Poinçon de ville : poinçon de la ville de Ribeauvillé (sous les deux autres poinçons, sous le plat du poucier).
3e quart 17e siècle
1665
Balthasar Lihs est cité maître de corporation à Colmar en 1658. Il s'agirait d'un pichet réalisé pour un bottier (Sourier).
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2000/09/26 : classé au titre objet
Ernst Pierre, Les potiers d'étain, in : Revue Historique de Ribeauvillé et Environs, n°9, 1995.- Sonrier Jean-Pierre, fiche d'inventaire, s.d.
CAOA
Dossier individuel
2002