Gourde
Gourde des Ribeauvillé
Gourde des Ribeauvillé
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauvillé ; hôtel de ville
68269
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Hôtel de ville
PA00085592
Premier étage, salle des hanaps
Poterie d'étain
Étain : gravé ; fer : forgé
Grande gourde : récipient en étain assez plat, de moindre largeur ; il se singularise par ses dimensions (hauteur totale : 55 cm) et un décor gravé au tremblé qui en fait un objet décoratif et utilitaire. Ses épaules cintrées sont munies d'un crochet en métal pour le transport. La base est rectangulaire, un peu moulurée. Sur la face antérieure de la panse, décor gravé. Bec verseur avec une anse brisée, l'anse est en fer forgé soudé.
Coeur ; feuillage ; volute ; écu
Sur la face antérieure de la panse, le décor gravé représente un écu ovale à volutes, entouré de feuillages. Le bec verseur s'orne simplement d'une sorte de coeur sur le couvercle.
H = 55,5 (Dimension avec la anse relevée)
Armoiries ; date
Armoiries : des Ribeauvillé, 3 écus rouges et un avant-bras dressé. Date : 1726 (sur la face antérieure)
2e quart 18e siècle
1726
Les armoiries sont celles des Ribeaupierre à l'origine qui sont devenues celles des Ribeauvillé. On n'a relevé ni marques ni poinçons sur ce récipient qui servait à monter le vin de la cave lors des réceptions municipales (Sonrier). On connaît dans la région quelques autres gourdes municipales généralement rondes et plates. Trois sont conservées au musée d'Unterlinden (1683 ; 1699 ; 1711). Deux autres gourdes, plus petites portent curieusement la même date, 1656 ; l'une à la mairie d'Ottrot (cl M. H. le 25 avril 1997), l'autre à la mairie de Heiligenstein.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2000/09/26 : classé au titre objet
Ernst Pierre, Les potiers d'étain, in : Revue historique de Ribeauvillé et environs, n°9, 1995.- Sonrier Jean-Pierre, Fiche d'Inventaire, s.d.
CAOA
Dossier individuel
2002