Statue
Vierge des Récollets
Statue : Vierge à l'Enfant dite Vierge des Récollets
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Rouffach ; musée du Bailliage, ancienne halle aux blés
68287
Anciennement région de : Alsace
Rouffach
Musée du Bailliage, ancienne halle aux blés
Rez-de-chaussée
Sculpture
Revers évidé
Bois : polychrome, doré
Socle marouflé, croissant de lune et socle fendus, chevelure latérale rapportée à droite et à gauche, maintenue par des chevilles.
Vierge à l'Enfant
Cette Vierge à l'Enfant debout posant le pied sur un croissant de lune a un visage régulier encadré d'épais cheveux torsadés. L'Enfant, nu se retient au voile de la Vierge et écarte les bras. Les boucles rebelles de sa chevelure (cf. retable de Nördlingen) contribuent à la vivacité de l'Enfant.
H = 157 ; la = 62 ; pr = 33
Manque
Manque le petit doigt de la main gauche de la Vierge et les doigts de la main droite du Christ.
4e quart 15e siècle
Sur sa robe froncée, la Vierge porte un manteau drapé selon le schéma traditionnel, un pan retenu par une main, formant écran à l'avant du corps. Il existe de nombreux exemples de Vierges, drapées à la manière de celle -ci : la Vierge de la collection Bresset à Paris (Bocador-Bresset, II, fig 123), celle de Hundersingen (Vöge W ;, 1931, ill. 3, pl. 30), celle de Karsau à Lörrach (K. H., ill. 56), etc.. (Schmitt-Swarenski n°106). On pense également aux Vierges de Bichelnheim et Brixen (Hessig, 1935, pll. 34b, 35a), elles-mêmes inspirées du maître E.S. . Dans cette région, la Vierge de Rimbach-Zell (cat. 252, ill. 61) est la plus proche de celle de Rouffach, qui peut dater des années 1480-1500. La comparaison avec la Vierge de Rimbach-Zell vaut surtout pour le drapé du manteau ; quant au voile replié sur la tête il évoque aussi la Vierge à l'Enfant de l'église catholique de Ribeauvillé (classé M. H. Le 11 juillet 1978), elle-même inspirée de la fameuse Vierge de Dangolsheim (Louvre), ce qui semble indiquer une production dans un atelier haut-rhinois de la région Colmar.
Propriété privée
Classé au titre objet
2000/09/26 : classé au titre objet
Fuchs Monique, La Sculpture en Haute-Alsace à la fin du Moyen-Age, 1456-1521, Colmar-Strasbourg, 1987.- Kraus.
CAOA (Toursel 1999)
Dossier individuel
2002