Couvercle des fonts baptismaux ; fonts baptismaux ; barre de tirage ; potence des fonts baptismaux
Fonts baptismaux et leur couvercle, barre de tirage et potence
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Rouffach ; église catholique Notre-Dame de l'Assomption
68287
Anciennement région de : Alsace
Rouffach
Église catholique Notre-Dame de l'Assomption
Transept sud
Sculpture ; ferronnerie
Grès (jaune) ; fer : forgé ; cuivre
Fonts baptismaux en grès jaune et couvercle avec potence et mécanisme de levage (cuivre, fer forgé). Les fonts reposent sur un socle octogonal moderne, lui-même surélevé par un emmarchement. Le pied de même plan et flanqué de huit colonnettes comporte un socle très important constitué d'une succession de plans octogonaux ou en étoile, moulurés ou en Astweek ; posé chacun en biais par rapport au suivant, leu périmètre décroît de bas en haut. La cuve proprement dite n'est pas moins ornée ; toujours de plan octogonal, elle est formée d'une succession de gâbles en accolade s'imbriquant les uns dans les autres ; chaque gâble est coiffé alternativement d'un ou de deux pinacles. Les huit pinacles redoublés retombent en culots et sont sculptés. Le couvercle de plan octogonal est en cuivre, à huit panneaux ; les cordons séparant chaque champ se rejoignant en une couronne surmontée d'une croix. L'instrument de levage comporte un bras de levier fixé au mur, et permettant de soulever le couvercle par l'intermédiaire d'une potence.
Instrument de la Passion ; rosette ; feuillage
Décor de la cuve : les culots des huit pinacles sont sculptés des instruments de la passion, des armoiries de l'évêque et du petit écu de la ville de Rouffach ; les arcs simples retombent sur un culot un peu moins important, sculpté d'une rosette ou d'Astwerk très ajouré. Le bord de la cuve est souligné d'un remarquable travail de sculpture ajourée mêlant les branchages (Astwek) et les feuillages. Les huit panneaux du couvercle sont ornés de feuillages néo-gothiques en relief. La potence est ajourée de soufflets et de mouchettes inscrits dans des cercles.
H = 125 (Dimension sans le couvercle et le socle) ; Dimension du bord de la cuve : la = 9
Manque
Manque deux culots secondaires. Le bord de la cuve est partiellement endommagé.
Armoiries
Armoiries : de l'évêque. Armoiries : écu de la ville de Rouffach.
1er quart 16e siècle (?) ; 4e quart 19e siècle
La ville et le bailliage de Rouffach dépendaient de l'évêché de Strasbourg depuis Dagobert II. Les fonts baptismaux portent les armoiries de Guillaume de Honstein, évêque de Strasbourg de 1506 à 1541 ; mais selon les archives locales, les fonts dateraient de 1432 environ. Le service de l'Inventaire les date du début du 16e siècle, peut-être 1508, date figurant sur la voûte du bras sud du transept. Quant au couvercle et à la potence, ils ont été ajoutés lors de la grande campagne de restauration de l'édifice menée entre 1867 et 1900. La grille qui clôture les fonts doit dater de la même époque. On trouve quelques chaires, portant le même type de décor que la cuve baptismale, à Strasbourg (cathédrale, chaire de J. Dotzinger, 1453, Saverne...). Aucun mécanisme de ce type n'a encore été recensé en Alsace. La protection se justifie d'autant plus que les fonts baptismaux de Rouffach ne sont plus en usage depuis longtemps. Le couvercle est probablement l'oeuvre du sculpteur Klein (ou Klem).
Propriété privée
Classé au titre objet
2000/09/26 : classé au titre objet
Straub, Congrès - 1860, p. 398.- Rothmuller, musée pittoresque de l'Alsace, Colmar, Rothmuller, 1863, p. XCI.
CAOA( Toursel 1999)
Dossier individuel
2002