Buste ; socle
Buste : Maréchal François Joseph Lefebvre, socle
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Rouffach ; hôtel de ville
68287
Anciennement région de : Alsace
Rouffach
Hôtel de ville
Salle du Conseil, premier étage
Sculpture
Marbre (blanc) ; grès : peint ; bois
Buste en marbre blanc, colonne en grès peint, imposte en bois.
Portrait ; maréchal
David d'Angers a représenté un homme aux traits volontaires et énergiques, un peu taillés à la serpe ; l'habit chamarré du maréchal, avec ses cols relevés, ses décorations, ajoute à la majesté d'un personnage que ses portraits peints ou gravés, probablement plus fidèles, nous décrivent avec un physique plus ingrat. Il ne s'agit donc pas d'un portrait d'après nature mais d'une image flatteuse idéalisée.
H = 90 (Dimension du buste)
Inscription
2e quart 19e siècle
1835
François-Joseph Rouffac (Rouffach 1755 - Paris 1820). Enfant de Rouffach où il naît en 1755, Lefebvre est l'un des deux maréchaux alsaciens, l'autre étant Kellerman. De naissance modeste, il a gravi tous les échelons militaires depuis son engagement dans les armes en 1773, avec une promotion plus rapide dans le conflit entre la France et la coalition austro-prussienne (1792). Promu général de division après les combats de Lembach et du Geisberg, il participe aux batailles de Fleury (1794) et d'Altenkirchen (1796) sous les ordres de Kléber. IL participe au coup d'Etat du 18 brumaire 1799. Sénateur en 1800, maréchal d'Empire en 1804, Lefebvre a aussi l'honneur de présenter l'épée de Charlemagne lors du sacre de Napoléon (2 décembre 1804). Pour ses faits d'armes au cours des combats contre les Prussiens et les Russes, il sera nommé duc de Dantzig. Après différentes campagnes, il rallie les Bourbon en 1814. Deux ans plus tard, Louis XVIII confirme comme maréchal de France ce militaire que ses compatriotes avaient appelé 'le père des Alsaciens'. Il décède à Paris en 1820. Quinze ans plus tard, David d'Angers réalise son buste sur piédouche, en marbre blanc, probablement pour la maréchale - Catherine Hubscher, parfois confondue avec Madame Sans-Gêne, qui en fit don à la ville de Rouffach comme l'informe l'inscription peinte sur la colonne. Le sculpteur a signé et daté son oeuvre sur le piédouche à droite. Ce buste, dont une fonte en bronze orne la place Clemenceau devant l'hôtel de ville non loin de la maison natale de Lefebvre, compte parmi les rares oeuvres de David d'Angers conservées en Alsace, avec la fameuse effigie de Gutenberg à Strasbourg (1840) et le buste moins connu de Goethe, à Sessenheim. Cette pièce compte d'autant plus d'intérêt que David d'Angers compte au premier rang des portraitistes romantiques du 19e siècle, par sa technique 'vigoureuse et puissante' (Benezit). Il a inlassablement portraituré - même rétroactivement - toutes les gloires de son époque, que ce soit en médaillon, en pied ou en buste, tels ceux de Victor Hugo, Louis XVI, Balzac, Casimir Perier, Chateaubriand, Lafayette ou Washington.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
2000/09/26 : classé au titre objet
Wirth (J.), Le Maréchal Lefebvre, duc de Danzig, Paris, 1904.- Bensidoun S., Lefebvre, in : Encyclopédie de l'Alsace, Strasbourg : Publitotal, 1984, p. 4684.- Faust P. P., Halter A., Lefebvre Frantz Joseph dans NDBA 1994.- Thieme Becker.- Benezit.
Dossier individuel
2002