Buffet d'orgue
Non mentionné dans l'ancienne base orgues
Orgue de tribune : buffet d'orgue
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Koestlach ; église Saint-Léger
68169
Anciennement région de : Alsace
Ferrette
Église Saint-Léger
Menuiserie ; facture d'orgue
Chêne : taillé, doré ; zinc
Le buffet proprement dit repose sur un haut soubassement à panneaux de menuiserie. La montre comporte trois demi-tourelles, la moins haute au centre. Elles sont reliées par des plates-faces horizontales ourlées, tout comme les tourelles, d'une frise dorée de rais de coeur sous l'entablement. Le même motif, mais non doré, est repris sur l'entablement des tourelles ; celles-ci se terminent par un simple culot. Le positif de dos fixé à la tribune reprend une même structure, avec seulement deux tourelles, mais chacune surmontée d'une coquille dorée. La plate-face rectangulaire présente une guirlande feuillue néo-classique, incurvée en son centre qui relie les deux montants, répondant à la découpe triangulaire des tuyaux de façade. L'espace compris entre la guirlande courbe et l'entablement drotit est occupé par une claire-voie de lancettes néo-gothiques d'inspiration plutôt flamboyante.
Dimensions non prises.
2e quart 19e siècle
1838
Construit en 1838 par Valentin Rinkenbach et par Xavier Vetter, l'orgue de Koestlach n'a été modifié qu'au niveau des tuyaux de façade à une date inconnue. Schwenkedel procède à un nettoyage en 1842 tandis que Steinmetz effectue un nettoyage et une réparation en 1981. La Vierge à l'enfant qui était posée devant le positif de dos provenait de l'abbaye de Lucelle.
Propriété d'une association diocésaine (?)
Inscrit au titre objet
1999/12/30 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers du 23 novembre 1999. Arrêté : buffet de l'orgue Rinckenbach et positif (bois ciré et doré, 1838).
Sous-dossier
Orgue
PM68000973