Stalles ; lambris de revêtement
Stalles et lambris de revêtement
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Raedersdorf ; église catholique Saint-Etienne
68259
Anciennement région de : Alsace
Ferrette
Église catholique Saint-Etienne
IA68002619
Dans le choeur
Menuiserie ; sculpture
Chêne : taillé
L'ensemble se compose de quatre stalles basses devant sept stalles hautes dont l'une à dais et, dissociées, trois travées de lambris sans stalles.
Ornement à forme végétale
Le décor des stalles, strictement végétal, se compose de feuilles d'acanthes déroulées en volutes sur les accoudoirs et les miséricordes. Les travées des lambris sont séparées par des pilastres à chapiteaux composites. Chacune se compose d'un haut panneau cintré et d'un petit panneau supérieur carré où s'inscrit une coquille entourée de feuillages.
H = 310 (avec lambris) ; l = 285 (petites stalles) ; l = 285+230 (grandes stalles)
1er quart 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
1713 ; 1895
Ces éléments proviennent de l'église abbatiale de Lucelle. Elles ont été installées dans cette église après la Révolution. Boehm réalisa des modifications, notamment au niveau des dais des trônes et des parties supérieures des stalles, lors de l'installation de l'actuel maître-autel en 1895.
Propriété d'une association cultuelle
Inscrit au titre objet
2000/12/13 : inscrit au titre objet
Arrêté n°003583
Photo manquante.
Munck, Le guide de Sundgau, 1989, p.46 ; Stintzi-Wacker, der Sundgau, p.271
Fiche d'inventaire rédigée par Parent Brigitte et Fritsch Emmanuel.
Dossier individuel