Garniture architecturale
Garniture architecturale : toile imprimée, scène japonaise
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Ribeauville ; hôtel de ville
68269
Anciennement région de : Alsace
Ribeauvillé
Hôtel de ville
PA00085592
Au-dessus du grand escalier menant au 1er étage
Tissu
Toile (support) : textile imprimé
Toile imprimée à la main. Cette réimpression utilise les mêmes coloris que le panneau original sauf l'indigo et le vert de Guignet remplacés par le bleu de Prusse et le jaune de chrome.
Sur une bande de terre, représentant un jardin, évoluent six femmes, dont l'une, sans doute de haut rang, sous un parasol. Elles examinent des fleurs, dont certaines sont plantées dans des pots. Au centre se dresse un arbre fleuri. La scène se détache sur un fond rouge. A l'arrière, un pont semble relier une île lointaine. Un maison japonaise typique se détache derrière les branchages. En bas, coule une rivière auprès de laquelle poussent à foison iris, pivoines, nénuphars où vivent des oiseaux au plumage coloré. La toile comporte une bordure florale de style Jugendstil.
H = 300 ; la = 240
Lieu d'exécution : Alsace, 68, Ribeauvillé
3e quart 20e siècle
1961
Réimpression de 1961 d'un motif de 1900, crée par la manufacture Steiner de Ribeauvillé à l'occasion de l'exposition universelle de Paris, où il remporta la médaille d'or. Le dessin en avait été donné par les peintres parisiens Martin et Couder.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1999/12/30 : inscrit au titre objet
Arrêté n°993336
###############################################################################################################################################################################################################################################################
Fiche d'inventaire rédigée par Raimbault Jérôme et Scheurer Marie-Philippe.
DOM
Dossier individuel