Autel ; retable
Autel de Saint-Antoine
Autel-retable de Saint-Antoine
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Blotzheim ; chapelle Notre-Dame du Chêne
68042
Anciennement région de : Alsace
Huningue
Chapelle Notre-Dame du Chêne
PA00085352
Menuiserie ; sculpture ; peinture
Bois : taillé, peint (polychrome), doré
Tombeau quadrangulaire portant, à l'avant, un cartouche feuillagé. Il est surmonté d'un retable à colonnes corinthiennes supportant un entablement à ressauts. De part et d'autre de ce retable figurent les statues de saint Antoine et sainte Catherine. Dans le cadre central du retable, au fronton cintré, s'insère la statue d'un Christ de la Résurrection devant une croix et portant les instruments de la Passion.
Saint Antoine porte un tau et un cochon. Sainte Catherine est accompagnée d'une roue et d'une palme. D'une façon générale, l'iconographie du retable doit être en relation avec la confrérie de la Bonne Mort, créée en cette église par le curé Frowin de Pelletier en 1756, en l'honneur des souffrances du Christ et de Marie et qui subsista jusqu'à la Révolution.
H = 270
18e siècle
Le centre du retable abritait auparavant un groupe sculpté de la Vierge de Pitié, aujourd'hui conservé à l'église Saint-Léger de Blotzheim.
Propriété d'une association cultuelle
Inscrit au titre objet
2002/12/04 : inscrit au titre objet
Arrêté n°023482
Photo manquante.
Abbé A.M. Burg, Elsässische Marien Wallfahrten, Strasbourg, ed du Drakkar, 1954 ; Schmidlin, Entstehung und geschichte U.L.F. zur Eich bei Blotzheim
Dossier individuel