Autel ; retable ; statue (3) ; porte de tabernacle
Autel du Rosaire ; style néo-gothique
Autel et retable du Rosaire, 3 statues : Anges musiciens, Vierge à l'Enfant dans une mandorle, porte de tabernacle
Auvergne-Rhône-Alpes ; Rhône (69) ; Lyon ; église du Saint-Nom-de-Jésus
69123
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Église du Saint-Nom-de-Jésus
Sculpture
Pierre : taillé ; marbre
Pierre de Cruas et marbre. L'autel du Rosaire, d'après Madame Hardouin-Fugier, a été dessiné pour prolonger jusqu'au sol le thème et l'effet de la verrière : thème des deux couronnes, celle de la souffrance (épines), celle de la prière (rosaire). Plaquée sous le vitrail, la Vierge à l'Enfant est placée dans une mandorle. Son effet est calculé en vue de l'éclairage par la verrière et par des torches plaquées qui maintiennent en contre-jour deux anges musiciens placés chacun sur le chapiteau d'une colonne de chaque côté du retable. La Vierge, vêtue d'une longue robe et d'un manteau largement ouvert, tient l'Enfant Jésus assis sur son genou droit ; celui-ci tient un Rosaire dans sa main droite. L'autel est fermement détaché de la muraille, il est de style néo-gothique, ainsi que le retable.
Dimensions non prises.
19e siècle ; 3e quart 19e siècle
1870
Dessiné par le Dr Fevre. Sculpté par Joseph Fabisch (1812-1886). La porte du tabernacle est d'Armand Calliat.
Propriété privée
Classé au titre objet
1982/06/25 : classé au titre objet
Autel et retable du Rosaire avec deux statues d'anges musiciens et une Vierge à l'Enfant dans une mandorle (la porte du tabernacle est de Armand-Calliat).
DOM
Dossier individuel